Cellou Dalein Diallo, est-t-il de taille à conduire l’opposition ?

 

Entre panique, amateurisme et manque de vision, tout ce sens désormais dans la démarche du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, depuis que le Pr Alpha Condé a demandé à rencontrer l’opposition, sous la pression de la communauté internationale. Ainsi, il risque de faire perdre toute l’opposition dans l’obtention de certaines concessions du pouvoir d’Alpha Condé. Mais depuis l’annonce de cette invitation d’Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo a opté pour une autre démarche, en excluant totalement ses frères de l’opposition et gérer cette question au niveau interne de son parti. Depuis des réunions se font couramment à l’UFDG pour décider de la manière dont cette rencontre peut se tenir sans que les partis d’opposition ne soient informés.

Invité à rencontrer le vendredi dernier, Alpha Condé au nom de l’Opposition, en tant que chef de file, Cellou Dalein Diallo après avoir obtenu l’accord des leaders de cette opposition à finalement décliné invitation sous pression des militants et responsables de l’UFDG. Alors qu’il partait représenter l’ensemble de l’Opposition, il a préférer mettre en avant la volonté et l’humeur de ses militants en négligeant l’opportunité qu’il fallait saisir pour sortir de cette crise et mettre Alpha Condé devant le fait accomplis. Cette attitude à montrer aux yeux des leaders de l’opposition que celui qui, par la grâce des choses et d’Alpha Condé avait été désigné chef de file de l’Opposition, n’avait cette étoffe et ne roulait que pour lui-même.

Le fait de reporter la rencontre avec Alpha Condé en lui laissant le libre choix, est la pire erreur que Cellou Dalein ait commise dans sa carrière politique. Une erreur qui risque bien entendu de couter cher à toute l’opposition, dans la mesure où Alpha Condé peut estimer que l’opposition a refusé sa main tendue. Et au même moment, le souffle des manifestations retombent dans la mesure où la dynamique des manifestations disparait.

En attendant, les leaders de l’opposition républicaines à savoir : Sidya Touré, Aboubacar Sylla, Jean Marc Telliano, Ibrahima Silla Bah, Faya Milimoni ; Mamadouba Baadiko sont déçus par la totale récupération de cette invitation de l’opposition au dialogue par l’UFDG. Au lieu de prendre des décisions en plénière de l’opposition, c’est l’UFDG qui décide. Pis pour l’Opposition Républicaine. Le porte-parole de cette Opposition, Aboubacar Sylla qui était sensé parler au nom de tous n’est plus audible. Ce sont des responsables de l’UFDG qu’on voit, lit et entant désormais sur les ondes pour parler de dialogue.

L’opposition n’ayant pas totalement le soutien de la communauté internationale, n’ayant plus de commissaires à la CENI et ayant le temps contre elle, la naïveté et l’amateurisme de son chef de file la met dans une mauvaise posture. Cellou Dalein vient de faire une passe à Alpha Condé, en refusant de répondre à l’invitation du vendredi, il peut espérer ne pas récupérer le ballon aussitôt. Ainsi, le locataire de Sekhoutouya, prendra le temps qu’il lui faudra avant de rencontrer l’opposition, sachant bien que nous ne sommes qu’à moins de cinq d’élection présidentielle. Il peut désormais gagner du temps.

Cellou Dalein Diallo, a-t-il l’étoffe d’être le chef de file de cette opposition ? En tout cas, rien dans ses actes et décisions ne semblent le monter. Il n’a pas ce leadership.

Amadou Camara Consultant

Tel de www.actuconakry.com: +224 631 63 63 87

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp