Chaque année, le mois d’octobre est dédié à la campagne d’information, de sensibilisation et d’explication aux femmes, les risques liés au cancer du sein qui le deuxième cancer le plus meurtrier chez la femme. Dans les centres hospitaliers de Boké, la question est au cœur des débats chez la junte féminine.
Aminata Diallo infirmière à l’hôpital régional de Boke, revient sur les causes et symptômes de cette maladie
« Le cancer du sein n’a pas une cause unique. Par contre, il a des facteurs déclenchants, c’est-à-dire : l’hérédité, la consommation des aliments pauvres en fruits et riches en graisse. Les symptômes : nous avons la tuméfaction découverte par la patiente lors d’un examen, nous avons l’anomalie du mamelon, mais aussi des seins qui sont inflammatoires », explique-t-elle.
Plus loin, Aminata Diallo explique les modes de prévention de la pathologie. « Ce que je peux recommander aux femmes par rapport à la prévention du cancer du sein, c’est de faire l’auto-palpation du sein devant un miroir : on palpe ses propres seins, c’est-à-dire, les quatre cadrans pour voir si y a les nodules ou pas. S’il y en a, la femme doit être orientée vers un centre de traitement du cancer du sein », ajoute l’infirmière.
Les 95% des cancers des femmes, c’est le cancer du sein qui est le plus fréquent. Le cancer du sein dépister tôt est traité.
Les femmes doivent accepter de se faire dépister à chaque 6 mois à travers l’auto-palpation des seins conseil l’infirmière.
De Boke, Mamadou bah, correspond régional actuguinee.org. Tél : 623 09 66 55