Bouba Sampil après son élection à la Feguifoot : « à partir de cet instant, il n’y a plus de G47, il n’y a plus de Collectif des Clubs, il n’y a que… »
http://Actuguinee.org / Ce samedi dans un réceptif hôtelier de la place, s’est tenu l’élection du président de la Fédération Guinéenne de Football. Une élection qui s’est déroulée sans incident, avec la participation des 65 membres statutaires qui place Bouba Sampil le président du club de l’AS Kaloum a la tête de l’instance du football Guinéen avec 37 voix contre Almamy Saidou Sylla qui a récolté 28 voix et 0 voix pour Abdoul Karim Bangoura AKB. Cette élection s’est déroulée en présence du ministre des sports sous la supervision des représentants de la CAF et FIFA.
Dans son discours de victoire, le nouveau président de la Fédération Guinéenne de Football a remercié d’abord les organisateurs et ensuite il a tendu la main à tous les acteurs du football guinéen
« C’est pourquoi, à partir de cet instant, il n’y a plus de G47, il n’y a plus de Collectif des Clubs, il n’y a que le G69 composé des Membres& de notre Association Nationale car, aucun Comité Exécutif, ne peut mener à bien le développement et le progrès de notre football sans une synergie d’efforts entre toutes les composantes de notre grande famille du football. Du haut de cette tribune de notre Assemblée Générale, je tends une main fraternelle à mes frères et sœurs Présidents des Clubs, Associations affiliées et singulièrement, à mes anciens adversaires électoraux pour qu’ensemble, nous puissions transcender nos différences pour sauver l’essentiel et matérialiser notre slogan de campagne à savoir, refonder le football guinéen dans l’union, l’entente et la cohésion. C’est évident que dans la mise en œuvre du processus de normalisation, nous n’avions pas eu les mêmes points de vue sur certaines questions. Nous avions eu plutôt des divergences de vue qui n’étaient guère des éléments de division, mais plutôt des facteurs d’enrichissement réciproque. C’est pourquoi, aujourd’hui, pour moi et pour toute l’équipe qui m’accompagne, votre équipe entièrement dévouée à notre cause commune, il n’y’a ni vainqueur, ni vaincu à cette élection. Le seul vainqueur étant le football guinéen, la seule victorieuse, c’est la jeunesse guinéenne; le seul bénéficiaire, c’est la Nation Guinéenne », a-t-il déclaré.
Les défis qui se posent sont énormes et nous sommes déterminés à les relever dans l’intérêt exclusif de notre jeunesse sportive
Poursuivant, le nouveau président de la FEGUIFOOT a fait cas des nombreux défis qui l’attendent avec son équipe notamment la CAN 2024 .
« Nous n’avons pas le choix que celui de l’impérieuse nécessité de combler l’immense retard que notre Association Nationale a accusé par rapport aux autres Associations Nationales Africaines dont les multitudes projets FORWARD bénéficient de nos jours à des milliers de jeunes du continent. C’est le lieu et le moment d’exprimer notre profonde reconnaissance et gratitude infinie à la CAF et la FIFA, pour leur accompagnement, leur expertise avérée et leur constante sollicitude afin que la crise qui a longuement miné notre football soit jugulée. C’est pourquoi d’ailleurs, nous réitérons notre indéfectible soutien au Président de la CAF Patrice Motsepe et au Président de la FIFA Gianni Infantino pour leurs œuvres gigantesques accomplies pour changer positivement le visage du football dans le monde et particulièrement en Afrique. Nous nous engageons à promouvoir et développer le football guinéen conformément à la politique sportive du CNRD et du Gouvernement, sous la conduite éclairée de notre cher Ministre des Sports monsieur Lansana Bea Diallo (…) Les défis qui se posent sont énormes et nous sommes déterminés à les relever dans l’intérêt exclusif de notre jeunesse sportive. A commencer par la mise en œuvre des jalons indispensables pour notre participation honorable à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2024 », a-t-il souligné.
Nous mettrons également tout en œuvre pour éviter à notre Association Nationale un nouveau CONOR qui est souvent l’expression de la violation répétée des textes qui nous gouvernent
Enfin le nouveau patron du football guinéen a remercié le comité de normalisation pour son travail. Il promet une nouvelle ère pour le football guinéen.
« Nous mettrons également tout en œuvre pour éviter à notre Association Nationale un nouveau CONOR qui est souvent l’expression de la violation répétée des textes qui nous gouvernent. Ainsi donc, la bonne gouvernance administrative et financière de notre association nationale, les réformes structurelles de nos compétitions, l’implémentation de la culture du sponsoring et du marketing au sein de nos clubs, le développement technique par la mise en œuvre de la procédure du système d’octroi de la licence-club, le développement et la promotion de l’arbitrage, la promotion et la professionnalisation du football féminin. la formation des médecins sportifs, l’aération des relations de travail avec le Ministère des Sports constituent le sacerdoce de ce Comité Exécutif que vous venez d’investir de votre confiance », a fait savoir Bouba Sampil.
Il faut rappeler que cette élection à la tête de la feguifoot met fin à plus de trois ans de crise dans le secteur qui avait conduit à la mise en place d’un comité de normalisation (CONNOR) par la FIFA.
Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org / Tel : 621795790