Bicéphalisme à la délégation spéciale de Djelibakôrô : le volte-face du préfet de Kankan Kandja Mara

Le 13 juin dernier, le préfet de Kankan, le contrôleur général de la police Kandja Mara, a installé Fodé Kouyaté à la tête d’une nouvelle équipe de la délégation spéciale de Djelibakôrô, en destituant l’ancienne équipe dirigée par Kalil Keïta.

 

Cette décision du préfet avait été contestée par certains habitants de la localité même s’ils n’avaient pas pu manifesté leur mécontentement  ce jour car, un dispositif sécuritaire était posté sur place.

 

En effet, l’ancien président de la délégation spéciale Kalil Keïta, s’est alors engagé dans les procédures judiciaires contre le préfet. Il dit n’avoir pas été informé officiellement de la destitution de son équipe, ni par un courrier du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, ni par un appel téléphonique à plus forte raison un simple message.

 

 

Ce lundi, 26 juin 2023, tous les élus locaux de Kankan ont pris part à une réunion préparatoire à la préfecture, pour la venue du président de la transition dans le Nabaya. Patatras, les deux présidents de la délégation spéciale, celui installé par le préfet (Fodé Kouyaté) et l’ancien (Kalil Keïta), se sont tous les deux présentés dans la salle au nom d’une même commune rurale.
Le préfet dans le dilemme, ainsi, pour sauver sa face, il a fait savoir qu’il n’a installé personne comme président de la délégation spéciale à Djelibakôrô. Cependant, il soutient juste qu’il n’a fait que lire la liste élaborée par la communauté de la localité ce jour.
Alors, de facto, toutes les affaires de la commune rurale de Djelibakôrô sont revenues à Kalil Keïta dans la salle, devant les yeux impuissants de Fodé Kouyaté.

 

Cette sortie du préfet qui rejette tout en bloc dans l’affaire d’installation d’un nouveau président de la délégation spéciale à Djelibakôrô, n’est-elle pas un recul face aux critiques et menaces qu’ils subissent ces dernier temps après son passage dans cette localité  ?

 

En attendant que le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation ne se prononce sur cette affaire, la commune rurale de Djelibakôrô a deux présidents pour l’instant

 

Affaire à suivre.
De la région de Kankan Mohamed DIANÉ pour actuguinee.org 
00224 626119076.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp