Bac 2020 : Le ministre Bano Barry dénonce le système de fraude instauré par les responsables d’écoles.

C’est un secret de polichinelle pour tous, le baccalauréat unique session 2020 a été émaillé de fraudes massives à travers les réseaux sociaux. Ce mardi, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a fait des révélations sur ces fraudes massives. Alpha Amadou Bano Barry a dénoncé le système mis en place par plusieurs responsables d’établissements pour faciliter la fraude au baccalauréat.
« La fraude est antérieure à ma naissance. Avant elle était individuelle. J’ai appris avec ces examens (session 2020) que la fraude est devenue technologique et collective » a lancé Alpha Amadou Bano Barry, le ministre du l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
« Vous avez des enseignants qui créent délibérément des groupes WhatsApp et demandent aux élèves d’un ticket d’entrée d’un million de francs guinéens. Les élèves s’achètent des téléphones Android et paient les 1 million Gnf par Orange money et accèdent aux groupes. Ces directeurs et responsables d’écoles vont rencontrer certains de ces surveillants pour les donner de l’argent afin que ces surveillants quittent leurs places et placent eux-mêmes des personnes. Et lorsque le sujet est lancé, ils ont un groupe WhatsApp de correction. Le sujet est envoyé aux groupes qui font la correction et envoient le corrigé aux élèves qui ont payé le ticket d’entrée et se mettent à recopier » a dénoncé Bano Barry dans les « Grandes Gueules »
Face aux fraudes massives enregistrées lors du baccalauréat unique de cette année, le MEN-A a renvoyé plusieurs candidats et procédé à des arrestations.
Le ministre de l’éducation indique que deux directeurs d’écoles ont été arrêté à Dubréka et à Conakry et plus de 80 surveillants ont été renvoyé à cause des fraudes lors du baccalauréat.
Le chef du département en charge de l’éducation a reconnu qu’il était difficile pour lui de faire face à ce système de fraude, à seulement un mois après sa nomination.
Pour rappel, le taux d’admission au baccalauréat session 2020 est de 44,43%

Sadjo Bah pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp