Baccalauréat 2014 :Les sentiments partagés des candidats dans la préfecture de coyah
Si les examens nationaux cette année ont été émaillé du retour des pratiques anciennes c’est-à-dire la fuite des sujets, au micro de notre reporter dans la préfecture de coyah les sentiments des candidats restent partagés
Dans le centre groupe scolaire SANNOU sis à Kountia dans la préfecture de Coyah, ils étaient au nombre de 644 Candidats dont 108 absents a passé le Bac unique.
Pour ce candidat Abdoulaye Diallo ‘’Etre admis au bac n’est pas un miracle, il suffit tout juste de bien travailler durant l’année et être serein dans la salle de l’examen pour se voir au bout de tunnel.
Pour le profil Sciences sociales ,Mohamed MOLOTA candidat,se penche sur la bonté de la surveillance pour se nourrir d’espoir: « les matières d’aujourd’hui ont été abordable pour moi par ce qu’il y a eu une bonne surveillance. Ce n’est pas par ce qu’on nous montre, mais par ce qu’il n’y a pas eu de pagaille dans le centre. J’espère avoir mon bac quand je regarde tous les travaux que effectués par moi».
Pour d’autres, ce baccalauréat unique n’a pas été du tout facile, ils pointent un doigt accusateur sur le comportement du délégué national qu’ils trouvent très sévère et les sujets qui n’étaient pas généralement à leur portée.
Notre délégué était très très sévère, avant-hier il a éliminé une fille »se console Mbemba Bangoura.
Au centre d’examen SANNOU, accusé à tors ou à raison le délégué national du Mamadi KONATE visiblement accueillant se dit satisfait du déroulement des épreuves dans son centre.
il a aussitôt signalé l’incident qui s’était produit au centre SANNOU : « Il y a une fille avec le PV 28559 qui a réussi malgré cette panoplie de surveillance a tromper l’apparence et faire sortir le sujet dehors, on lui avait envoyé le traité du sujet à travers son téléphone portable, je l’ai infligé la correction sans demi mesure avant de remercier les deux surveillants de la salle.
Il reste à savoir si le ministère de l’enseignement pré-universitaire pourra respecter le délai de la proclamation des résultats prévu deux semaines après la dernière épreuve.
Malick CAMARA pour www.actuconakry.net
Tel : 664 99 24 40