À travers une conférence de presse animée ce mercredi 28 août 2024, à Conakry, le Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG) a évoqué l’actualité relative aux débats organisés par le Conseil National de la Transition (CNT) autour de l’avant-projet de la nouvelle Constitution.
Pour ces acteurs de la société civile, ces débats autour de la nouvelle Constitution n’est qu’une stratégie pour détourner l’attention de la population sur les véritables enjeux de la transition en Guinée.
Abdoul Sacko, coordinateur du FFSG indique que la priorité devrait être axé sur le chronogramme de la transition pouvant conduire au retour à l’ordre constitutionnel.
« La vraie question est de savoir quel est le chronogramme réel, avec des ressources et des responsabilités bien définies, qui nous permettrait de rétablir l’ordre constitutionnel », dit-il avant de soulever des interrogations « Existe-t-il vraiment une nouvelle Constitution ? Cette distraction ne s’inscrit dans aucune logique, aucun plan, ni même aucun programme concret. C’est là où réside le paradoxe guinéen. On doit se demander comment réfléchissent nos acteurs politiques. Nous sommes face à un programme indéfini, sans direction claire, et l’on nous divertit à chaque fois. D’abord, on vous envoie dans le Ravec. Tantôt ils vous partagent des primes, comme des mendiants, on vous parle d’avant-projet de constitution. Est-ce que le règlement du CNT, les procédures d’élaboration de constitution permettent au CNT de jouer de la sorte ? Voilà la réalité. Pour des acteurs sociaux, des acteurs politiques responsables, la première question serait aujourd’hui de savoir quel est le chronogramme réel défini nous permettent d’aller au retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il fait savoir
Mariame Diallo pour Actuguinee.org