Assemblée Nationale : La ministre des travaux publics sort du silence et prévient !
Devant les élus du peuple, la ministre des travaux publics Mme Oumou Camara a d’abord fait la radiographie de l’état de nos routes avant de décliner toute responsabilité de son département à faire de nouvelles routes sur l’exercice 2017.
Selon Mme Oumou Camara ‘’ la Guinée compte 46 130 km de routes nationales avec 29, 6% revêtues. Seulement, 20% d’entre elles sont en bon état, contre 20% en état moyen et 60% en mauvais état »
Parlant du budget alloué à son département en 2016, il y a eu 1 350 milliards de nos francs qui ont été alloués au département des travaux publics.
Pour cette année le projet de budget 2017, s’élève à un peu plus de 700 milliards de nos francs ; soit une baisse de plus de 40%.
Si cette base est maintenue,« le département ne pourra pas faire des engagements pour la construction de route pour 2017 »avoue la ministre Oumou Camara qui sollicite un ajout de près 450 milliards et quelques 550 milliards pour financer le plan d’urgence initié par l’etat guinéen.
En attendant les résultats des négociations engagées par le gouvernement avec d’autres partenaires, la ministre des travaux publics déplore la rareté des ressources financières, le vieillissement de la quasi-totalité des routes, les surcharges, les agressions de la chassée, les tranchées, les brûlures de pneus, qui sont entre autres actions dégradantes de la route .
Par ailleurs elle s’est de toutes les façons engagée à apporter des correctifs si jamais elle este en poste sur l’exercice 2017.
Sylla Y.