Arrestation d’Alpha Condé en 1998 : je n’étais tout simplement pas au courant de cette arrestation avoue le ministre de la sécurité d’alors !

Après les premiers déballages sur l’arrestation de l’opposant Alpha Condé en 1998 par le candidat malheureux Sidya Touré à la course présidentielle du 11 octobre 2015, c’est au tour de l’ancien ministre de la sécurité Dr Sékou Koureissy Condé de révéler sur sa page facebook sa version des faits et à chaud obtenue par nos amis de la plateforme de débat d’idées et d’échange.
« Ce débat doit désormais changer de lieux. Nous ne sommes ni dans une transition ni en régime d’exception. Le R PG et ses alliés sont majoritaires à l’assemblée nationale, il suffit donc de mettre en place une commission parlementaire pour la clarification d’une telle situation tout en restant dans l’esprit de nos institutions. Le président Alpha Condé est un homme qui a personnellement vécu et souffert de cette regrettable épreuve. Il a obtenu surtout ce qu’il voulait dans la vie c’est à dire la fonction de président de la République.
Il faut désormais donner les moyens juridiques à nos institutions afin d’aborder sereinement ce genre de questions et éviter les mises en cause personnelles.
Pour ma part, je l’ai dit avant son procès, je l’ai dit pendant et après son arrestation et je le dit encore aujourd’hui, je n’étais tout simplement pas au courant de l’arrestation du Professeur Alpha Condé, alors pas du tout.  » En plus, peut être en tenant compte de mon entourage ou en suspectant certaines personnes dans mes fréquentations à domicile, je n’ai été associé à aucune commission liée à cette affaire. Par contre,par respect à mes convictions républicaines, j’ai tenu à faire de la dissuasion pour éviter la violence.


Ceux qui m’ont aidé dans cette difficile épreuve sont heureusement là pour la plus part et le premier d’entre eux est incontestablement Kassory fofana, puis Cellou Dalein Diallo qui je dois le dire à été le premier à m’alerter et à s’inquiéter de l’absence du Professeur Alpha Condé à Conakry;je n’avais pas cru à ses paroles. Ensuite il y’a Kiridy Bangoura à l’époque chef de cabinet, feu Zainoul Sanoussy, le premier ministre Sidya Touré en son temps effectivement, mon grand frère le Ministre Capi Lamine CAMARA et d’autres. Côté politique, le doyen feu Bah Mamadou était l’un des rares avec le quel je m’entretenais directement sur la question.


Pour le reste, faites vos recherches pour trouver des témoignages sur le sujet. Demandez systématiquement tous les acteurs publics et politiques de l’époque, si vous voulez bien.
J’ai été et je demeure du côté de la paix, je sais aussi que c’est difficile d’être impartial chez nous mais je ne désespère pas  »


A vous d’apprécier !


Actuconakry.com

Tel :(+224) 622 56 56 67
E-mail : actuconakry@gmail.com

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp