ALPHA CONDE, UN SILENCE QUI DIT LONG !(Opinion)
Depuis la confirmation de la victoire du Pr. Alpha CONDE par la cour constitutionnelle, une véritable psychose est perceptible de nos jours dans le pays. Tout est au ralenti, le travail ne se fait plus, la hantise du prochain remaniement obnubile toutes les pensées. On se meut entre l’espoir de bénéficier d’une promotion et l’angoisse de ne pas être reconduit. Malgré toutes les rumeurs qui circulent dans la cité, le Président de la République semble ne pas les entendre. Dans la plus grande discrétion, il est certes en train de préparer la structure de son futur gouvernement et choisir les hommes qui vont le meubler.
Les derniers décrets pris par le Pr. Alpha CONDE affichent nettement sa farouche détermination à mettre fin à la corruption et au détournement des deniers publics. Le changement qu’il ambitionne tant ne saurait être une réalité s’il ne s’attèle pas à la reconversion des mentalités. Les vieilles habitudes ont la vie dure, depuis l’avènement de la 2è république, notre pays a découvert tous les moyens illicites pour faire fortune. Des cadres véreux ont trahi la confiance qui leur a été placée en s’enrichissant malhonnêtement sur le dos du peuple. Donc cette corruption devenue presque institutionnelle a freiné le développement normal de plusieurs de nos départements.
En 2013, après les élections législatives dans le souci de changer notre pays, le Pr. Alpha CONDE a procédé à un vaste remaniement ministériel, une lettre de mission a été remise à chaque chef de département. Il est donc loisible pour le chef de l’Etat de jauger aujourd’hui chaque ministre en fonction des objectifs qui lui ont été assignés. Le constat mettra en exergue la valeur réelle de chacun et prouvera ainsi qui a été à la hauteur et qui ne l’a pas été. Le fonctionnement des départements dans leur ensemble a souffert de dysfonctionnement notoire.
Cette évaluation des ministères ne doit pas s’arrêter au niveau central seulement, elle doit s’étendre aux services déconcentrés de l’intérieur du pays pour avoir une vue générale sur leur fonctionnement. Ce qui saute à l’œil c’est l’inactivité constatée au niveau des structures déconcentrées qui ne reçoivent pas réellement les subventions pour leur fonctionnement. Tout est géré par le niveau central qui demande la remontée des justif. Avec un tel scénario, il n’est pas facile de faire des résultats.
Il est donc venu le temps pour le Pr. Alpha CONDE de mettre en pratique le slogan qui était si cher au père de l’indépendance feu Ahmed Sékou TOURE : « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ». En évidence il faut reconnaitre que le peuple seul a plébiscité le Président de la République, lui seul lui a permis de réaliser le coup KO à cause des actes de développement qu’il a posés. Pour demeurer en adéquation avec ce peuple martyr, le Pr. Alpha CONDE doit se défaire de tous ceux qui s’opposent à son idéal de changement. Il ne doit plus s’encombrer de cadres égoïstes et incompétents qui ne voient que leurs seuls intérêts. Le peuple de Guinée ne veut que cela, il a trouvé en cet homme providentiel une raison de croire à son destin.
Nous prions le bon Dieu d’éclairer notre cher Président dans le choix des futurs cadres appelés à l’accompagner dans sa gigantesque œuvre de reconstruction nationale. Le peuple de Guinée est confiant et lui accorde toujours son soutien inestimable.
FAMANY CONDE,Enesignant à Kinadia