http://Actuguinee.org / Nommé le 10 novembre 2021 par un décret présidentiel, Me Mohamed Sampil l’agent judiciaire de l’État, était face à la presse ce vendredi 18 novembre 2022 pour faire le bilan des activités de l’institution.
Dans sa lecture des faits, l’agent judiciaire de l’État a déclaré que le montant total de tous les dossiers transmis à son institution aux TPI de Conakry et à la CRIEF pour présumé détournement de fonds publics, enrichissement illicite et d’autres infractions est estimé à 2 168 136 728 944 Gnf.
Par ailleurs, Me Mohamed Sampil soutient qu’après une année de gestion, il a pu recouvrir pour plusieurs entités étatiques plus de 50 milliards Gnf dont 12 milliards Gnf sur les différents comptes de l’ancien DAF de la Cour Constitutionnelle. « L’agence judiciaire de l’État a également procédé au recouvrement de fonds pour plusieurs entités étatiques. Le Montant recouvré en une année de gestion pour le compte de certaines entités étatiques, c’est 50 229 766 639 Gnf dont le montant qui a été saisi sur Monsieur Sidiki Sylla. Monsieur Sidiki Sylla était le DAF de la défunte Cour constitutionnelle. On a trouvé sur les différents comptes qu’il a sur les banques commerciales de la place, 12 milliards Gnf », a indiqué Me Mohamed Sampil
Avant d’ajouter qu’il s’agit d’un fonctionnaire sur les comptes de qui, « on a retrouvé ce montant. Il y a eu procès, la CRIEF a pris son arrêt. C’est le premier arrêt rendu par la chambre de jugement. Donc, le montant, c’est 12 275 155 038 Gnf. Imaginez-vous, un fonctionnaire dont le salaire mensuel avec tous les droits y attachés ne passe pas cinq millions par mois qui a un montant aussi important sur ses comptes », a révélé ce vendredi Me Mohamed Sampil
Enfin, tenez vous bien l’agent judiciaire de l’Etat a indiqué à la presse que les caisses de l’Etat guinéen continuent de saigner énormément. Selon lui, 421 milliards 208 millions 483 mille 142 francs guinéens ont été détournés par des entités étatiques entre le 5 septembre 2021 et fin octobre 2021.
Mamadou Samba Barry
[…] À lire aussi :Agent Judiciaire de l’Etat : plus de 12 milliards retrouvés sur le compte d’un DAAF […]