Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD): Des jeunes formés décrochent leur premier emploi

Créée le 14 avril 2011 avec pour mission, la formation civique, citoyenne et professionnelle des jeunes guinéens en vue de garantir leur insertion professionnelle dans le monde du travail, l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD), a tenu son conseil d’administration au moment où elle a relevé le défi en enregistrant des succès, notamment en matière d’embauche des stagiaires de la première promotion issus de différentes filières de formation.
Les 138 stagiaires de cette première promotion sont répartis dans neuf filières que sont : Agent Magasinier, Cuisine pâtisserie, Restauration Bar, Agent de Prévention de sécurité, Hébergement, Mécanique auto, Plomberie, Electricité bâtiment et Métallerie.Une des innovations de l’ASCAD, est la création pour la première fois en Guinée, de la filière Agent Magasinier et Agent de Prévention et de sécurité. En plus des qualifications obtenues par filières, les volontaires ont tous été formés en Hygiène et Sécurité au Travail, aux premiers secours des soins, en bureautique et enfin à la conduite automobile avec obtention de permis de conduire pour les agents magasiniers et la conduite du chariot élévateur pour les agents magasiniers.
La Direction générale de l’ASCAD ayant déployé d’immenses efforts, au terme de la formation civique, citoyenne et professionnelle suivie d’un stage en entreprise, les 138 volontaires de cette promotion du SCAD en dépit de la rareté d’offre d’emploi, ont tous effectué chacun un stage en entreprise variant de trois à six mois et 73 d’entre eux, soit 53% ont à ce jour, décroché leur premier emploi.
A signaler que pour y arriver, l’Agence a procédé de prime abord, à des études de potentiels d’offre d’emploi auprès des entreprises opérationnelles en Guinée, qui ont en effet permis à ce projet, de se doter d’une politique de formation axée sur une approche par compétence aux normes canadiennes en formation technique et professionnelle certifiées par le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
Des atouts qui s’ajoutent à la plus value de la formation au niveau de cette institution dont entre autres, la ponctualité, la discipline, le savoir -être dérivant de la formation civique et citoyenne et, le savoir-faire découlant de stage pratique sanctionnant la formation professionnelle.
Ces acquis font des ouvriers de cette institution, des produits qualifiés et hautement compétitifs sur le marché de l’emploi en Guinée. Toute chose ayant motivé certaines entreprises de la place à privilégier les ouvriers du SCAD, faisant ainsi de ce centre, le creuset où il faut puiser pour améliorer le rendement de son entreprise.
A noter en revanche, qu’au terme des travaux du Conseil d’Administration de ce vendredi 21 mars 2014, les membres dudit conseil conformément à l’une des missions sacerdotales de l’institution, ont formulé les recommandations suivantes : Que l’ASCAD ne se focalise pas uniquement à l’emploi des stagiaires dans les entreprises, mais d’œuvrer plutôt à l’autonomie des jeunes afin qu’ils puissent s’auto employer avec l’accompagnement de l’institution. Les membres du Conseil d’Administration ont par ailleurs hautement apprécié les résultats enregistrés avant d’interpeller l’ASCAD à communiquer davantage sur ces acquis.
Dans cette trame, nombre d’observateurs estiment aujourd’hui, que le SCAD est l’un des projets initiés par le Président Alpha Condé au début de son quinquennat, qui constitue une source d’espoir pour la jeunesse, surtout la catégorie de cette couche ayant connu une déperdition scolaire, donc en désespoir de cause.
A retenir enfin, qu’au cours de leur cursus de formation de 18 mois, la Direction générale de l’ASCAD s’est investie à assurer la prise en charge de ces 138 stagiaires qui étaient tous des diplômés sans emploi, en leur octroyant des repas quotidiens, des primes mensuelles et le premier soin de santé.
La cellule de communication /ASCAD

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp