Affaire Kassory-Me Dinah Sampil révèle : « la chambre du jugement était là pour écouter et exécuter ce que le procureur disait »

http://Actuguinee.org/ Invité dans l’émission On refait le monde chez nos confrères de djoma media ce vendredi 21 juillet 2023, Me Dinah Sampil un des avocats de l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a démenti les propos du procureur Aly Touré qui a soutenu lors de son passage dans cette même émission que le prévenu Kassory n’était pas dans une salle de réanimation.

À en croire l’avocat, son client est souffrant car dit-il, l’ancien Premier ministre ne peut pas se tenir debout de lui-même, il lui faut de l’aide même pour ses besoins physique.

« Il ne peut pas venir dire des choses qui ne sont pas contenues dans le procès verbal. Comment il peut savoir en cachette que la perfusion qui était suspendue ne goûte pas sans le dénoncer pour que ça soit constaté par tout le monde. Il ne peut pas dire que Monsieur Kassory n’était pas dans la salle de réanimation, ce n’est pas exact. Il aurait signalé tout de suite pour dire ici c’est où pour qu’on lui donne la réponse puisque avant de venir on l’a toujours dit que Kassory était dans une salle de réanimation. Je crois que le médecin a dit que dans cette salle de réanimation on ne fait pas trop de bruit parce que c’est sensible au cœur des malades. Effectivement quand on rentrait dans la salle le moniteur indiquait 80 et au fur et à mesure qu’on parlait, ça remonte, au moment où Kassory parlait c’était à 90. Lui, il est magistrat, la loi lui impose de ne pas faire valoir dans sa décision une connaissance personnelle. Pourquoi il émet ses abus qui vont dans le sens d’alourdir la cause », déplore Me Dinah Sampil.

Par ailleurs, l’avocat soutient mordicus que la chambre du jugement fonctionne aux ordres du procureur Aly Touré.

« Quand je rentrais dans la salle le lundi 17 juillet, il aprononcé la phrase suivante c’est-à-dire après le compte-rendu de ce qu’il dit avoir constaté à l’hôpital puisque le procureur Aly Touré n’était pas présent comme il a dit. Il dit oui monsieur le procureur quelle est la conduite à suivre ? Un magistrat de surcroît demander à un procureur quelle est la conduite à suivre. Ça veut tout simplement dire que la chambre du jugement était là pour écouter et exécuter ce que le procureur disait. La preuve est que le procureur lui a dit de ne plus attendre et de faire clore les débats et ordonner la plaidoirie et là il a accepté la contre expertise qui est quand même de règle à un justiciable. Le procureur lui dit c’est une perte de temps il faut rejeter et il a rejeté. Alors que le même procureur dans un dossier similaire s’était battu griffes et ongles pour obtenir une contre expertise et le même juge lui a accordé et ça fait deux poids deux mesures », a dénoncé maître Dinah Sampil.

Mariame Diallo.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp