Affaire détournement à Total Guinée : Le procès s’ouvre ce mercredi devant le TPI de Dixinn.

Après de longues semaines d’instruction, suite à une plainte de la direction générale de Total Guinée avec constitution de partie civile, le tribunal de première instance de Dixinn, met en jugement à partir de ce mercredi 07 mai, l’affaire dite de détournement de près de 22 milliards de francs guinéens dans cette compagnie pétrolière.

Une vingtaine de personnes se retrouvent dans le box des accusés, il s’agit entre autres de travailleurs de Total Guinée, de gérants de stations, et de quelques cadres de l’administration.

Elles sont toutes accusées de faux en écriture, de commerce et de banque, vol en réunion, abus de confiance, recel et complicité de détournement.

A rappeler que ce n’est pas la première fois que Total Guinée, est victime de vol et détournement. Dans un passé récent, précisément en 2010, un autre scandale de détournement portant sur plus de cinq milliards de nos francs, avait secoué l’entreprise. Ce qui lui cause pour la deuxième fois, des pertes sèches colossales.

Le TPI de Dixinn devra situer les responsabilités et surtout permettre de reconstituer le scénario de vol organisé par un réseau allant de l’intérieur de la boite aux labyrinthes de l’administration publique.

Aboubakri.

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp