Affaire démission de Kiridi Bangoura : Du boucan pour attirer l’attention de Condé ?
Une rumeur faisant état d’une possible démission de Kiridi Bangoura a fait le tour des médias locaux. Il n y a pas encore de démenti formel de la part de l’intéressé, si proche d’Alpha Condé, mais si soupçonné de faire des manœuvres en compromission avec d’autres cadres de la Basse-côte. Du moins, c’est ce qu’on raconte ici et là.
Pour rappel, il fut traité de tous les noms par Alpha Condé, alors ‘’opposant historique’’. Kiridi Bangoura était haut commis de l’Etat sous la gouvernance de Lansana Conté. Aujourd’hui, le vent a tourné autrement. L’ennemi irréductible d’avant est devenu, depuis 2010, l’ami incontournable.
Et pourtant, Naby Youssouf Kiridi Bangoura flirtait aussi avec l’UFDG de Dalein Diallo. Il partait squatter les heures de Dalein. Alpha Condé a fini par l’approcher juste pour un certain équilibre ethnique. Il reconnait tout de même à l’homme ses capacités de mutation. Kiridi reste donc auprès de Condé en qualité de ministre secrétaire général à la Présidence. Lors des dernières communales, en 2005, commente la presse panafricaine, ce manœuvrier hors pair est ministre de l’Administration du territoire et fait le choix, contre les durs du régime Conté, de laisser le RPG d’Alpha Condé s’emparer de la mairie de Kankan. On n’insulte pas l’avenir… En 2010, ajoute-t-on, Kiridi est recruté par le candidat du RPG, qui voit tout de suite l’intérêt d’intégrer dans son équipe de campagne un si fin tacticien et un tel connaisseur de la carte électorale du pays.
Brillant orateur, Kiridi Bangoura est l’une des voix de la Présidence. Mais jusqu’à quand ? Avec Alpha Condé rien n’est jamais sûr. La vraie fausse démission de Kiridi en dit long sur la lassitude qui plane sur la Présidence déjà ‘’clanisée’’.
Lu sur kababachir.com