AFFAIRE BSGR : Le vice-président interpellé et entendu à la Police Guinéenne

Depuis l’élection du Président Alpha Condé en 2010, la Guinée mène une politique active de lutte contre la corruption et de renforcement du cadre d’investissement pour soutenir le développement économique et social. La Guinée détient deux-tiers des réserves mondiales de bauxite, et possède le plus grand gisement de fer non exploité au monde.

Malheureusement ce don naturel au pays est l’occasion propice par certains guinéens de se faire une belle vie au détriment de la majorité.

C’est ainsi après l’arrestation la semaine dernière  de Frédéric Cilins, individu de nationalité franco-israélienne, pour subornation de témoin, entrave à l’exercice de la justice, et tentative de destruction d’éléments de preuve relatifs à une enquête fédérale aux USA.

Cette arrestation portant sur les circonstances de l’acquisition de titres miniers en République de Guinée par le groupe BSGR.

C’est seulement le vendredi que la direction de la  police judiciaire de guinée a interpellé et entendu l’un frère d’une épouse de l’ancien président Lansana conté.

Ibrahima Sory Touré puisqu’il s’agit de lui est vraisemblablement proche du dossier qui sent un parfum de corruption.

Selon nos confrères de usinenouvelle, un grand jury fédéral de New York conduit une enquête sur de possibles violations relatives au blanchiment de pots de vin, qui auraient été versés par BSGR à d’anciens dirigeants guinéens afin d’obtenir des concessions minières sur l’énorme gisement ferreux de Simandou en république de guinée.

Nous y reviendrons sur ce dossier  qui n’a pas encore fini de réveiller les morts.

Sidimé Alpha

 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp