Tout ça pour ça ! Le moins que l’on puisse dire, sans aucune prétention de ma part , la CRIEF est loin de sortir renforcée à la suite de la plainte teintée d’un écart de langage malveillant adressé à un citoyen qui n’est pas encore reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés. Quelle prétention ?????
Après avoir assisté à l’audience du 03 février 2025 à la crief, mais également à la suite de la lecture du communiqué N° 3 du parti des démocrates pour l’espoir PADES, ma curiosité m’a amené à poser plusieurs questions pour mieux comprendre cette convocation du Dr Ousmane Kaba devant la chambre de jugement de la crief. Ce sont :
1-) Que reproche la société Bankina à Dr Ousmane Kaba ?
2-) La société Bankina avait-elle le droit d’avoir une licence et une licence de pêche est-elle transférable à une autre société ?
3-) Un ministre a-t-il le droit de signer une convention au nom de son gouvernement ?
Pour commencer, une convention ou un accord-cadre entre deux gouvernements ne saurait être qualifié de faux en écriture publique puisque la convention est archivée au secrétariat général du gouvernement. C’est absurde ! En suite l’avocate Mme Tèneinken Touré parlait d’abus de confiance à la barre. Je pense que cette expression est agressive à l’encontre d’une personne qui n’a aucune connaissance de l’existence de la société Bankina. Puisque l’on ne peut pas abuser de la confiance d’une personne ou d’une société dont on ignore l’existence.
Par ailleurs les licences de pêches ne devant nullement être délivrées à une société qui ne possède aucun bateau de pêche, comment la société Bankina peut-elle affirmer que cette convention a mis fin au paiement habituel qu’elle a bénéficié de la société chinoise CNFC pour l’exploitation de ses licences, alors que les licences doivent être données par l’État ?
Je pense que dans cette procédure la société Bankina qui devrait être devant la justice pour détention frauduleuse des licences de pêches est comme « le voleur qui se moque du policier. »
Apprenons à être sérieux dans ce pays c’est une insulte pour la République qu’une telle société porte plainte contre les hauts cadres qui ont défendu les intérêts de leur pays.
Par Mohamed Soumah