Affaire 200 milliards : « C’est une construction architecturale bâtie sur du sable mouvant, qui ne résiste à aucune analyse concrète » selon l’avocat de Zenab Dramé.

Intervenant dans l’émission « On refait le monde » de la radio Djoma fm, l’avocat de Zenab Dramé a expliqué pourquoi sa cliente a décidé de porté plainte contre des journalistes.
Maitre Dinah Sampil souligne que la ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a soif de faire taire les choses dites contre elle et qu’elle estime non fondées parce que non prouvées et non prouvables.
« Le démenti du gouvernement n’a pas calmé les ardeurs des accusateurs. Ils n’ont pas tenu compte du démenti et ont même qualifié le démenti du gouvernement d’acte de solidarité pour couvrir la malversation qu’on l’attribue. Le procureur de la république est l’auteur d’une action publique alors que l’action engagée par Zenab Dramé est une action personnelle. L’action du procureur est une plaine contre X. Cette action à double tranchants doit aboutir à la réalité du détournement ou à la traque des auteurs de l’information si toutefois elle s’avère non fondée. La conséquence pour Zenab Dramé est qu’à côté de l’action menée par le procureur contre X, elle a soif de faire taire les choses dites contre elle qu’elle estime qu’elles ne sont pas fondées parce que non prouvées et non prouvables (…) Elle a besoin d’être lavée de l’affront qui est porté sur sa personne, contre son honneur, sa dignité et son état de membre d’un gouvernement de la république »
Par ailleurs, Maitre Dinah Sampil demande aux accusateurs de détournement de 200 milliards de francs guinéens par Zenab Dramé d’apporter des preuves de leur accusation. L’avocat de la ministre croit dur comme fer que ce dossier est bâti sur du sable mouvant qui ne résiste à aucune analyse concrète.
« Il y a plus d’un mois que cette affaire a éclatée. Plus d’un mois que madame Zenab Dramé demande que des preuves lui soient opposées. Il faut retenir que nous sommes dans un système de présomption d’innocence et non un système de présomption de culpabilité. Dans ce cas, c’est l’accusateur qui doit apporter les preuves de l’accusation parce qu’on estime que l’auteur d’une accusation ne peut pas partir de son imagination. Je me pose bien la question sur les auteurs de ces affirmations ( Détournement de 200 milliards Gnf) de toute cette construction architecturale bâtie sur du sable mouvant, qui ne résiste à aucune analyse concrète. L’analyse concrète qui procède des rapports matériels. Au-delà de l’affirmation, est-ce qu’un seul élément de preuves a été apporté ? » a indiqué Maitre Dinah Sampil.
Or, le site Guineenews à l’origine de cette affaire rocambolesque de détournement de 200 milliards Gnf par la ministre Zenab Dramé dit détenir des preuves accablantes contre la ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Propos décryptés par Sadjo Bah pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp