Accès à l’eau potable: Un nouveau produit contre les microorganismes présenté à la presse

L’association guinéenne pour la défense des consommateurs (AGUIDEC) a animé une conférence de presse, lundi, à la maison de la presse sur les « enjeux de l’accès équitable à l’eau potable en Guinée », a assisté Conakryinfos.com.
Pour l’occasion, M. Anders Gripenberg, expert suédois, a présenté le produit ‘’Xinix AB’’ composé de dioxyde de chlore et qui lutte pour l’élimination des microorganismes comme les bactéries, les virus… sans affecter le goût ou l’odeur de l’eau.
M. Bader Kaba, le conseiller juridique de l’AGUIDEC, a rappelé que l’accès à l’eau potable fait partie des objectifs du millénaire.

« Les Nations Unies se sont retrouvées il y a quelques années pour dire que d’ici 2015, il faut faire en sorte que l’ensemble des citoyens et populations du monde puissent accéder à une eau de potable », dit-il, en qualifiant cet objectif de noble et stratégique.

Mais il déplore le cas guinéen, où malheureusement les citoyens ont du mal à être dans le cadre de cet objectif.

L’idée, selon eux, c’est de pouvoir introduire sur le marché guinéen le produit XINIX AB à titre humanitaire et solidaire, en facilitant son accès au plus grand nombre et en faisant en sorte que les zones rurales soient prioritaires.
« Un autre produit est présent sur le marché, il s’appelle ’’Sur’Eau’’. Il coûte 5.000 FG. Sa vocation, c’est d’éviter que les gens contractent les maladies telles que le choléra, la diarrhée liées à l’utilisation de l’eau. Sa distribution pose problème, son coût est devenu problématique pour beaucoup de Guinéens. Nous avons pris contact avec les autorités de la Société des Eaux de Guinée (SEG) pour voir dans quelle mesure ce produit pourrait être utilisé pour généraliser l’accès au maximum de Guinéens qui ne peuvent pas s’acheter l’eau minérale », a comparé M. Bader.
M. Maurice Condé, le président de l’AGUIDEC, a montré sa satisfaction de voir ce genre de produits arriver en Guinée. « En tant que défenseur du consommateur, nous sommes toujours contents quand nous sommes face à des situations de concurrence. Nous apprécions évidemment le rapport qualité-prix, c’est la concurrence qui permet au consommateur d’avoir une situation où il peut accéder à un prix meilleur », déclare-t-il.
Et d’ajouter que « Notre pays est exposé à de véritables problèmes d’eau potable. L’eau de robinet présente beaucoup de dangers, puisque la canalisation qui se fait par des tuyaux métalliques présente des risques d’être rouillés et les canalisations par les tuyaux PVC présente aussi beaucoup de risques.»
Pour finir Kabinet Kaba, collaborateur de l’AGUIDEC, a signalé que « ce n’est pas pour se remplir les poches qu’ils sont venus en Guinée, mais permettre à la population guinéenne d’avoir accès à l’eau potable ».

Nènè Amy Diallo
Tel : +224 664 978 627
Conakryinfos.com

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp