6iéme Assemblée Générale ordinaire du comité National de Lutte Contre le Sida S’ouvre à Conakry !

C’est un recepti hôtelier qui a servi de cadre à la 6iéme Assemblée Générale  ordinaire du comité National de Lutte Contre le Sida (CNLS) ce mercredi 6 novembre. Avec pour objectif la Validation du cadre Stratégique National de Lutte Contre les IST VIH Sida 2013-2017.

Devant plusieurs nationalités,et autres grandes figures de l’administration guinéenne, le Premier Ministre Mohamed Said Fofana, , Mme Condé Djéné Kaba, le Directeur régional de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’ouest et du  Centre Dr Mamadou Diallo que le Secrétaire Exécutif du CNLS M Abass Diakité a decliné les missions de son secrétariat avant  de traduire les orientations politiques en actions et de coordonner la mise en œuvre opérationnelle du cadre stratégique national de lutte contre le sida. Selon lui, la présente Assemblée Générale sera mise à profit pour aborder les points inscrits à l’ordre du jour à savoir la validation du cadre stratégique national de lutte contre les IST VIH SIDA, le lancement du plan d’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant ainsi que des nouvelles directives de l’Organisation mondiale de la Santé en matière de traitement antirétroviral et le cadre d’action « initiative traitement 2015 » de l’ONUSIDA. Et d’ajouter : « Le budget du document  qui vous sera soumis pour validation s’élève à 2 milles milliards 989 695 376 de francs guinéens soit 459 287 396 USD. Ce montant est à mobiliser. Bien que ce montant paraisse énorme, je ne doute point de la capacité de mobilisation des différents acteurs et partenaires impliqués dans la riposte au Sida ».  M Diabaté ; à titre illustratif a cité des progrès significatifs  enregistrés en matière de lutte contre le sida en Guinée à savoir la contribution de l’Etat est passée de 2,5 milliards de FG en 2010 à 24 milliards en 2013, la mobilisation auprès des partenaires extérieures notamment le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour le financement de la lutte contre le sida  de plus de 21 millions de USD.

Quelques actions notamment ont été signalées par Dr Abass Diakité de 83 centres, nous avons un réseau de 150 actuellement, tous disponibles. Toute chose qui explique le sérieux que souhaitent accorder nos autorités pour la RIPOSTE contre le SIDA.

En plus, d’une seule coordination jusqu’en 2010 nous avons actuellement quatre (4) autres qui sont disponibles et fonctionnelles à travers le pays, prouvant la volonté du Chef de l’Etat à donner la possibilité aux populations d’avoir accès au traitement du SIDA et autres maladies opportunistes comme le Paludisme et la tuberculose

Le Coordonateur résident du Système des Nations Unies en Guinée, M Anthony Ohemeng BOAMAH a précisé que la lutte contre le VIH SIDA repose essentiellement sur la mise en œuvre coordonnée de stratégies visant l’Accès Universel à la prévention, au traitement et aux soins. Et d’ajouter : « La contribution de l’Etat guinéen au financement des dépenses de prévention et de prise en charge des personnes infectées du VIH Sida est passée de 3 pour cent en 2009 à 16 pour cent en 2012. Ces efforts ont contribué de façon significative à éviter les ruptures de traitement des personnes malades du SIDA, à travers l’achat d’importantes quantités de médicaments sur les fonds publiques ». Et de conclure : « Je voudrai réitérer l’engagement de l’ensemble des Partenaires Techniques

Le Directeur Régional de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du centre Dr Mamadou Diallo a indiqué que cette assemblée générale se tient dans une période marquée en Guinée par des évolutions très positives qui crée un élan favorable à l’accélération de la réponse au VIH Sida en Guinée. Et  d’argumenter : « Il y a eu l’adoption dans votre pays d’un nouveau cadre stratégique national de lutte contre le sida de troisième génération qui sera lancé au cours de ces assises, le lancement du plan national d’élimination de la transmission mère enfant, le lancement du cadre de mise en œuvre de l’initiative ‘’ traitement 2015’’, et l’adoption des nouvelles directives de l’Organisation Mondiale de la Santé pour le traitement antirétroviral ». Selon lui, cette assemblée général marque le renouveau de la confiance et du partenariat stratégique entre la Guinée et ses partenaires techniques et financiers et singulièrement celui de l’ensemble du Système des Nations Unies en Guinée, à apporter leur soutien indéfectible aux efforts de la Guinée dans cette lutte contre le VIH Sida.

Le premier Ministre Said Fofana en ouvrant cette assemblée générale à indiqué qu’à la différence des cadres stratégiques précédents, ce cadre de troisième génération est basé sur les résultats. Et a ajouté : « Il reflète la dynamique de l’épidémie en vue des actions ciblées  et efficaces et à des coûts modérés.  Nous sommes certain que l’objectif zéro sera une réalité en Guinée avec zéro nouvelle infection en VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au Sida. La situation actuelle du Sida en Guinée suscite de l’espoir avec la stabilité de l’épidémie qui pourrait se traduire par l’augmentation du nombre de personne sous traitement et la réduction du nombre de décès.

Elhadj Diallo pour www.actuconakry.net