Victoire historique du Sily national : « Nous avons réussi à rompre une première malédiction… », dixit Algassimou Bah journaliste sportif

Au lendemain de la victoire historique de la Guinée lors d’un match à élimination directe depuis 48 ans, Algassimou Baldé journaliste sportif a tenté de décrypter cette victoire et ses conséquences sur le moral des joueurs pour les prochains rendez-vous. 

Pour Algassimou Baldé cette victoire est une façon de rompre avec les années de disettes du Sily national concernant une qualification à un match à élimination directe d’une CAN.

« C’est le plafond de verre qu’on vient de briser pour le Sily national de Guinée,  c’est une journée historique ce 28 janvier 2024, qui va sans doute rester dans les anales de l’histoire du football guinéen, parce qu’on est parvenu à passer un cap. On était jamais parvenu à gagner un match à élimination directe depuis les années 70 à laquelle la Guinée avait disputé sa toute première CAN . Donc battre la Guinée Équatoriale a ce stade c’était aussi rompre un petit peu avec cette histoire cette étape pour ce qui est du football », a-t-il expliqué

Le Sily national a été vaillant, ils ont montré un visage très reluisant. Les poulains du sélectionneur Kaba Diawara ont été à la hauteur de l’attente

Ce consultant sportif a salué les performances des joueurs de Kaba Diawara lors de cette huitième de finale.

« Le Sily national a été vaillant, ils ont montré un visage très reluisant. Les poulains du sélectionneur Kaba Diawara ont été à la hauteur de l’attente. Même si on jouait contre la Guinée Équatoriale un pays qui, historiquement nous réussit bien souvent, mais le fait de gagner fût-il un match d’une coupe d’Afrique en huitième de finale est une grande performance pour le Sily national », a-t-il fait savoir.

Algassimou Baldé soutient que Kaba Diawara a réussi à créer une équipe, un groupe qui se connaît parfaitement, d’où l’obtention de ce résultat .

« Cette victoire a été construite depuis le stage de préparation du Sily à Abu Dhabi avec ce match amical de référence gagner contre le Nigeria.  On a compris qu’à un certain moment la pression ne pouvait pas dominer la passion pour le Sily. Donc les garçons ont réussi à intégrer cela c’est cette bénédiction qui les a accompagnée. Ensuite la composition et la configuration du match ont été pour beaucoup pour Kaba Diawara parce qu’il a réussi à mettre une équipe homogène en place, un groupe qui se connaît déjà, des joueurs qui ont déjà joué ensemble sur beaucoup de matchs et cela a payer. Dans une compétition il faut être conscient et ces joueurs ont appréhendé ce facteur là et maintenant dès qu’ils commencent un match ils l’attaquent sans complexe. Et la chance de groupe là  ce qu’on des latéraux qui déborde surtout un latéral droit qui sait centré et ça c’est une bonne chose. Défensivement Issiaga Sylla est apte et offensivement  Ibrahima Diakité offre des opportunités aux avant-centres et ça c’est une bénédiction pour le Sily. Et c’est toutes cette osmose là, c’est tout ce mélange là qui permet à l’équipe guinéenne performer et d’aller un peu plus loin dans la compétition », a-t-il indiqué.

Avec le Congo il y’a de la place. Il faudrait pour ça, être très solide et solidaire,  il faudrait également que nos joueurs appréhende le match

A propos du quart de finale qui va opposer la Guinée à la RDC le vendredi prochain, ce journaliste sportif espère une qualification du Sily national pour rompre la malédiction des quarts de finale .

« Nous avons réussi à rompre une première malédiction et donc je crois que cette fois-ci c’est la bonne.  Avec le Congo il y’a de la place. Il faudrait pour ça, être très solide et solidaire,  il faudrait également que nos joueurs appréhende le match qu’il sache qu’ils n’ont plus de pressions, qu’ils sachent qu’ils sont dans la compétition pour se faire plaisir désormais et surtout faire plaisir au peuple de Guinée qui les a tant supportés,  qui les aiment tout au temps, ce peuple martyr qui a besoin de son équipe.  Et cette équipe là c’est le Sily national qui est un symbole, un patrimoine,  qu’ils sachent que ils y’aura ce jours 11 joueurs contre 11 joueurs et qu’individuellement la Guinée a plus d’atouts que la RDC », a-t-il conclu.

Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org 

621795790

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp