Université N’yéréré de Kankan : Il n’y pas eu de remise officielle de diplômes depuis 4 ans.
Les faits remontent au magistère de Docteur Idrissa Magassouba, recteur de cette université d’Etat, l’une des plus grandes et l’une des plus vieilles du pays, il y a de cela 3 ans. En effet, en 2012, ce recteur, qui avait pourtant planifié une remise digne du nom en faveur des sortants de la 2èm promotion LMD, mais la première sous son règne, s’était heurté au goulot d’étranglement financier, ce qui ne lui permit point de pouvoir le faire.
Il avait été demandé à ces étudiants qui terminaient leur cycle universitaire de regagner leurs villes, en attendant qu’une date leur soit communiquée pour l’organisation d’une cérémonie de remise officielle de leurs diplômes. Mais jamais cela n’a pu se tenir.
Depuis, c’est devenu une habitude qui s’incruste à l’université Julus NYéréré, on n’organise plus de remise officielle de diplômes pour les étudiants en fin de cycle. Ce qui est très dommageable après plus de 16 ans d’apprentissage.
Deux autres promotions sont sorties sans qu’une remise soit organisée, les diplômes remis comme si on achetait du papier bristol dans une Librairie.Une 3em promotion risque de connaître le même sort réservé aux précédentes.
Cette situation est d’autant plus honteuse que même les salons de coiffure, de nos jours, organisent des remises officielles de diplômes pour les jeunes filles qui bouclent leur formation.
Il faut rappeler que les entreprises de la région comme la SAG, invitées à ces remises, profitaient généralement pour faire des promesses de stages et d’emplois pour les diplômés. Cette opportunité ne peut plus s’offrir à eux, faute de remise solennelle.
Moussa Tata Kourou Diawara in mosaiqueguinee
Tel de www.actuconakry.com : (+224) 631 63 63 87/ E-mail: actuconakry@gmail.com