http://Actuguinee.org/ C’est une affaire qui fait couler beaucoup d’encres et de salives dans la préfecture de Labé. Il y a quelques jours, une fille âgée de 13 ans a déclaré être victime de viol dans la Commune Rurale de Popodara située à environ 17 kilomètres du chef-lieu de la préfecture. Alors que son bourreau était épinglé par la gendarmerie de la localité, le présumé se serait finalement évadé. La branche préfectorale de la condition féminine promet de suivre de près ce dossier.
La directrice préfectorale par intérim de la condition féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, indique que c’est ce lundi 10 juillet 2023 que son service a été informé de cet autre cas de viol.
« C’est ce lundi que les parents de la victime m’ont trouvé au siège de la préfecture, m’informant que leur fille a été violée à Popodara il y a quelques jours. Le dossier a été géré par la gendarmerie de cette commune rurale. Nous sommes allés voir le Colonel de la gendarmerie territoriale de Labé. Nous avons vu le carnet de la fille, mais je n’étais pas convaincue du résultat des analyses. Ainsi le Colonel nous a ordonné de répartir à l’hôpital. Je suis allée rencontrer le Directeur qui m’a dirigé vers son médecin légal. On a recommencé les analyses. Les résultats ont confirmé qu’il y a bien eu viol. On a fait le test de grossesse et les analyses du sang pour voir s’il elle n’a pas contracté de maladie. Il nous ont dit de revenir après un mois pour savoir si elle n’est pas enceinte. Et trois mois pour savoir si elle n’a pas contracté de maladies transmissibles. Elle a 13 ans », a dit Hadja Mame Kouyaté.
Le présumé violeur a pris la poudre d’escampette. Néanmoins, l’intérimaire de cette direction préfectorale qui œuvre pour la cause féminine, promet la lumière sur cette affaire.
« Le violeur a été arrêté, mais en cours de route pour Labé, il paraît que le garçon a fuit et est parti vers le Sénégal. Le Colonel nous a expliqué comment le présumé a été arrêté et comment il s’est enfui. Une plainte a déjà été formulée. Les parents souhaitent vraiment que justice soit rendue et que l’auteur soit arrêté. Nous aussi allons suivre le dossier. C’est notre habitude aux côtés de la gendarmerie et de l’OPROGEM. La fille est rentrée avec ses parents. Elle suit ses soins », fait savoir Hadja Mame Kouyaté, directrice préfectorale par intérim de la condition féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables
Depuis Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org