TRIBUNE / RPG Arc-en-ciel : Les héros de la clandestinité méritent-ils le givre de l’oubli ?
Il ya des hommes et des femmes qui aujourd’hui sont dans l’ombre, qui ont risqué leur vie pour le rayonnement du RPG. On se souviendra également que l’adhésion au parti était presque héréditaire. Un jeune qui militait pour un autre parti était considéré comme adultérin, c’est dire combien de fois des hommes et des femmes avaient fait du RPG une religion et du Pr. Alpha CONDE leur idole. Les exactions, les persécutions, les discriminations ont été le lot quotidien de ces héros qui sont aujourd’hui satisfaits de l’aboutissement heureux de leur combat.
Lorsqu’une entreprise réussit, nombreuses seront les réclamations de propriété ou d’appartenance. Aujourd’hui on se réjouit du fait que le parti est devenu la maison commune de tous ceux qui veulent du développement de ce pays. Le Pr. Alpha CONDE est le Président de tous les guinéens cela est indéniable, c’est insensé même de croire qu’il est là pour un seul parti. Mais aussi il faut savoir que le Pr. Alpha CONDE est issu d’un parti dont il a été le candidat, un parti qui a subi les affres du pouvoir et demeuré fidèle à son leader.
Ces instants méritent d’être rappelés pour que l’on sache que ces anciens méritent plus que le givre de l’oubli dont on veut les couvrir aujourd’hui. Ils sont nombreux ces hommes et ses femmes à qui on a refusé le droit de l’expression, qui ont perdu leur emploi, qui ont fui pour sauver leur vie, qui ont été écrasés administrativement, qui ont souvent cotisé pour faire fonctionner ce parti. Cela mérite d’être rappelé pour que l’on sache que la présente réussite du leader charismatique est jalonnée de bravoure, de détermination et d’abnégation de ceux qui aujourd’hui semblent être ignorés.
On ne peut pas récompenser tous ceux-ci, mais il est très facile aussi de donner l’espoir en les mettant en confiance pour qu’ils ne se sentent pas oubliés. Mais vouloir les ignorer serait un véritable scandale politique qui ira de la frustration au regret. Dans l’état actuel des choses cela ne serait pas une bonne voie si nous voulons que le RPG arc en ciel pérennise. Il faut que l’on comprenne souvent la sollicitude des anciens qui ont le droit d’être jaloux du parti pour lequel ils ont donné une part importante de leur vie.
Ce n’est pas l’impossible que l’on demande aujourd’hui au chef de l’Etat, ils ont tous accepté l’ouverture du parti aux nouveaux adhérents, on a parlé de gouvernement de compétences or, il ya des cadres qui ne sont pas de cette compétence, qui par surcroit ont péché par incompétence et malversation, les revoir donne un véritable sentiment de frustration. Il est temps que le Pr. Alpha CONDE se rappelle des années de feu pendant lesquelles les braves hommes et femmes du parti ont osé les canons pour le porter dans leur cœur. Un simple regard de compassion suffirait pour les contenter des énormes sacrifices qu’ils ont consentis.
Tout le monde ne peut pas être satisfait à la fois cela est connu de tous, mais ces braves méritent de savoir qu’ils ont combattu pour une cause qui les prend au moins en considération. Qu’ils sentent au moins un regard de compassion de la part du Pr. Alpha CONDE pour qui ils ont été prêts à sacrifier leur vie. Il n’a qu’à prendre en compte le vouloir de ces hommes et femmes, c’est le dernier mandat et personne ne sait ce que peut réserver l’avenir. Ne couvrons pas donc du givre de l’oubli ces braves hommes et femmes qui ont en vérité tout donné au parti. Ils méritent reconnaissance et doivent aussi bénéficier du fruit de leur combat et de leur engagement politique.
Mamady Soumaoro depuis Washington