Le tribunal de première instance de Kaloum a rendu son verdict ce vendredi 17 mai 2024, dans l’affaire qui oppose l’État guinéen au porte-parole des sinistrés de de l’explosion de Kaloum. L’enseignant a été condamné à 3 mois d’emprisonnement assortie de sursis .
Il n’a fallu que de deux journées de procès pour connaître le dénouement dans l’affaire concernant le porte-parole des sinistrés de Kaloum. La juge Apoline Gobou Théa dans sa décision n’a retenu qu’un seul chef d’accusation celui de « injures publiques » contre Mamoudou Sifokê Touré et l’a condamné à trois mois d’emprisonnement assortie de sursis.
Maître Mory Doumbouya avocat de Sifokê Touré s’est d’abord réjoui que son client recouvre sa liberté. Par la suite, il n’exclut pas d’interjeter appel contre la décision.
« Ce qui était plus difficile était cela, il vient d’être remis en liberté . Le combat se poursuivre dans le calme et dans le strict respect de la loi et l’ordre établi. Le plus essentiel c’était qu’il rentre à la maison, qu’il regagne son milieu social (…) Nous allons voir les réactions possibles envers les procédures contre la décision prise. Pour nous, les faits n’était pas bien établi, mais le plus important c’était qu’il retrouve sa liberté », s’est-il rejoui
A sa sortie, Mamoudou Sifokê Touré a remercié les citoyens venus en nombre le soutenir avant de tendre la main aux autorités pour un dialogue franc et sincère.
« Je dis merci à ceux qui ont œuvré pour mon arrestation et à ceux qui ont œuvré pour ma libération. Le combat va continuer, ce que nous poursuivons, c’est au-delà de la personne. C’est une cause de toute une population. Il y a des sinistrés qui sont là. Aujourd’hui, jusqu’à présent les gens ne peuvent pas dormir, même là où je vais comme ça, c’est pour encore dormir sous la pluie. Ma maison n’est pas couverte de tôle, mais je ne suis pas seule. Il y a beaucoup qui sont dans cette même condition. C’est un appel sincère que lance à l’État, c’est un dialogue, je tend la main à l’État pour dire que vraiment nous attendons un dialogue sincère sur la question de Coronthie. Je n’ai jamais voulu aller en bras de fer contre l’État, j’ai toujours œuvré pour la paix », a déclaré le porte-parole des sinistrés de Coronthie.
Il faut noter que après ce verdict, Mamoudou Sifôké Touré est libre. Il rentre donc à la maison
Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org