http://Actuguinee.org / La violence sexuelle prend-t-elle de l’ascension dans la préfecture de Siguiri ? Le procureur près le tribunal de première instance de la localité, Amadou Kindi Baldé, affirme en avoir été saisi de 46 cas sur un total de 699 affaires recensées au cours de l’année 2022.
Toujours selon lui, la quasi-totalité de ces infractions criminelles a été jugée et les personnes mises en cause, situées sur leur sort: « La collaboration avec les officiers de police judiciaire et les autres services nous a permis d’avoir un nombre total de 699 affaires au cours de l’année 2022. Il y a 46 cas de viol que nous avons enregistrés. L’année 2022 a été marquée aussi par des jugements parce qu’il ne s’agit pas simplement de faire rentrer les affaires au niveau de la juridiction. Il faut des jugements. Nous avons fait des jugements qui se sont élevés à hauteur de 306 affaires en matière correctionnelle. En matière criminelle, on a jugé 40 affaires. Parmi les 40 affaires criminelles, il y a 36 cas de viol et 4 cas qui concernent les mineurs en conflit avec la loi », a-t-il déclaré au cours d’une interview exclusive qu’il a accordée ce mardi 21 février 2022 à l’antenne régionale d’Actuguinee.org.
Zone frontalière, minière, cosmopolite et plaque tournante de stupéfiants, Siguiri a toujours été le théâtre de nombreux cas de violence qui l’ont érigée parmi les préfectures les plus criminogènes du pays.