Poursuivi pour des faits de « diffamation, discrimination, abus d’autorité et dénonciation calomnieuse” par l’UFDG, l’ancien ministre de la Sécurité, Madifing Diané, a finalement comparu ce jeudi 2 mai 2024, devant le Tribunal de première instance de Mafanco.
Devant la barre, l’ancien gouverneur de Labé a maintenu ses propos contre le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo qu’il accuse de fraude électorale lors des élections présidentielles de 2010
Maître Salifou Béavogui, l’avocat de la partie civile, a demandé au tribunal de maintenir le mandat d’amener décerné contre le prévenu. Car, pour sa part, quand le mandat va être levé, l’ex ministre de la sécurité ne se présentera pas devant le tribunal pour repondre de ses actes.
« Madifing Diané a dit partout qu’aucun mandat d’amener n’a été décerné contre lui. Si vous levez le mandat, il ne va plus comparaître. C’est l’inquiétude de la partie civile. Il va nous dire la provenance de cette machine. Il va encore dévoiler l’identité de celui ou celle qui a donné cette machine à l’UFDG. On ne va pas cautionner cela. Tout ce qu’on va demander, c’est de maintenir le mandat d’amener décerné contre le prévenu », a-t-il sollicité.
Il faut rappeler que l’ancien ministre de la Sécurité, Madifing Diané, avait jusque-là refusé de comparaître devant cette juridiction.
Le tribunal a renvoyé l’affaire au 16 mai 2024, pour la suite des débats.
Mariame Diallo pour Actuguinee.org