Tentative d’Evasion à la prison civile : Les explications du Procureur près le Tribunal de la Première Instance de Labé
C’est aux environs de 7 heures 50 que cette tentative d’évasion a commencé à la prison civile de Labé. Des coups de feu ont été tirés par les agents de la garde pénitentiaire pour attirer l’attention des uns et des autres. Rapidement les forces de défense et de sécurité se sont déployées sur les lieux pour empêcher l’évasion. Plusieurs tires de gaz lacrymogènes ont été effectués dans l’enceinte de la prison civile afin de maîtriser ce mouvement des détenus. La circulation routière et tout mouvement des citoyens pour celui qui connaît Labé ville ont été coupé du rond point Tinkisso au carrefour de l’hôpital régional.
Au micro d’actuconakry, le procureur de la république près le tribunal de première instance de Labé, Zézé Béavogui explique « effectivement une tentative d’évasion organisée par Alassane Baldé, condamné à perpétuité et 11 autres ont tentés de s’évader. Et Boubacar Bah dit Bagouane a blessé Sékou Loua qui leur a empêché l’évasion.
Sékou Loua aussi est un prisonnier qui les a empêchés. Donc au nombre de 11 se sont les meneurs qui ont tenté de l’évasion dans notre maison centrale de Labé. C’est la paire de ciseaux que Boubacar Bah dit Bagouane a utilisé pour blesser Sékou Loua qui est un détenu aussi » déclare t il. Avant de préciser que lorsque l’escalade à commencer que la garde pénitentiaire a procédé à des tirs de sommation depuis l’extérieur de la prison pour empêcher l’évasion c’est n’est pas à l’intérieur de la prison.
A la question de savoir si les 18 militaires condamnés dans l’affaire des exactions commises à Mali en juin 2016 et détenus actuellement à la prison civile de Labé sont impliqués dans cette tentative d’évasion, le procureur de la république a répondu par la négation. Car selon le procureur de la république près le tribunal de première instance de Labé, Zézé Béavogui, ces militaires ne sont ni de près, ni de loin de loin mêler à cette tentative d’évasion à la prison civile de la cité de Karamoko Alpha de Labé.
Au moment où le correspondant local d’actuconakry quittait les lieux un important dispositif sécuritaire était mis en place composé de militaires, de gendarmes et de policiers pour venir en aide à la garde pénitentiaire. A noter que la prison civile de Labé à l’image de plusieurs maisons de détention est dans un état de dégradation avancée et que le nombre d’habitants carcéral est supérieur au local.
Labé, Boubacar Timbo Diallo, Chef de bureau Régional Fouta de www.actuconakry.com