Synthèse de la journée de Grève à Labé : Administration paralysée, activités économiques complètement à l’arrêt (constat)
La grève générale illimitée déclenchée par les centrales syndicales guinéennes dans tous les secteurs publics et privés à partir de ce lundi 26 février 2024, a été suivie en majorité dans la préfecture de Labé. Là, c’est seulement certains bureaux de l’administration qui ont partiellement fonctionné. Les banques et institutions de micro-finance sont restées fermées. Aucun incident majeur n’a été enregistré dans la matinée. Les activités économiques ont été paralysées et la circulation a plutôt été morose.
Dans la matinée, le siège de la préfecture de Labé était déjà ouvert comme d’habitude, le travail a suivi son cours normale tout comme à la Banque centrale sise en face.
En revanche dans certains services publics, tels que les bureaux des finances, de l’agriculture et de l’élevage, n’étaient pas fonctionnels dans la matinée, ainsi que l’agence locale d’EDG. Le bureau de la SEG a été ouvert de son côté, par contre.
Au bureau régional de l’urbanisme et de l’habitat, les travailleurs (notamment les stagiaires) sont rentrés tôt faute de mouvement.
Les locaux de la Direction Préfectorale de la santé ainsi que l’inspection régionale du même département ont fonctionné. Des responsables étaient visibles dans l’enceinte de la cour.
Au siège de la mairie, tous les bureaux ont été ouverts dans la matinée. Au gouvernorat de Labé, les responsables ont répondu présent pour effectuer les services habituels.
Le gouverneur de la région administrative était d’ailleurs dans son bureau. Au boulevard des banques : Vista, Ecobank, BCI ainsi que la banque islamique, la société générale, et toutes les autres micros finances, sont restées fermées.
Au marché central de Labé, les boutiques et magasins sont restés fermés toute la journée. Quelques commerçants veillaient au grain devant leur boutique pour éviter tout éventuel pillage à leur insu.
Au niveau de la ligne devise, le mot d’ordre a été respecté. Aucun cambiste en activité. Cependant au marché à légumes, les femmes étalagistes vendaient leurs produits à quelques clients venus s’approvisionner dans la matinée.
Les conducteurs de moto-taxi ont vaqué à leur activité avec le peu de clients disposés à effectuer des déplacements malgré la morosité de la circulation.
Au niveau des radios privées de la place, les émissions ont été remplacées par des sonorités musicales d’où l’absence des journalistes dans les rédactions. Cependant, à la radio Espace Labé, le journal était maintenu avec peu de rubriques sponsorisées jusqu’à nouvel ordre.
Au rond-point Hoggo M’bouro, l’un des principaux points d’achaupement pendant les grognes, des jeunes voulant former un mouvement ont été aussitôt dispersés par les forces de défense et de sécurité.
Tout au long de la journée, des postes armés sont mis en place au niveau des grands axes routiers. C’est notamment aux ronds-points Tinkisso et Banque Centrale, et au carrefour de l’hôpital régional de Labé.
Labé, Boubacar Siddy Barry pour Actuguinee.org
Tel : 628-73-26-65