SOMMET DE LA COP 21 : QUEL ENSEIGNEMENT A TIRER POUR LA GUINEE ?
La guinée, un pays où l’Etat a du mal à contrôler le littorale débordé par les ordures et les constructions anarchiques de tout genre. La Guinée encore où la coupe abusive du bois échappe aux autorités et où la déforestation due en partie à la culture sur brulis et la production du charbon du bois bat son plein. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour un environnement « pourri ».
Cette Guinée dont on parle est bel et bien présente à la COP 21 comme près de trente autres pays Africains. L’on pourrait bien se demander que fera un pays non industrialisé, c’est-à-dire quasiment non pollueur dans une telle conférence. La logique aurait tout de même voulu que tous les pays invités répondent à l’appel mais que diront-ils à Paris ? il est quand même clair que la participation de la Guinée n’aura aucun impact tant en Guinée qu’au niveau des instances de décision. Ce n’est qu’une opération de charme et un gâchis pour l’économie guinéenne déjà étranglée par la crise de l’épidémie ebola.
L’Afrique produit moins de 5°/ de carbone mais se trouve être le continent le plus exposé au phénomène de changement climatique : inondation, chaleur excessive et autres. Une situation qui, cependant laisse indifférent la majorité de la population africaine.
Le changement de comportement en vue de sauver notre planète n’est toujours pas d’actualité en Afrique.
Bangaly Kourouma Tel: 622 45 71 37