En cette période de pénitence, plusieurs fidèles musulmans se ruent actuellement devant les banques pour se procurer de l’argent, afin de pouvoir couvrir les dépenses durant ce mois de Ramadan.
Apparemment, les choses tournent au vinaigre pour les clients, ils traversent d’énormes calvaires avant d’accéder à leurs argents.
En cette crise sanitaire dans le pays, pour respecter les mesures barrières notamment la distanciation sociale, les clients sont obligés de rester dehors de la banque en se mettant en fil sous un soleil de plomb avant d’accéder à l’intérieur de la banque.
Malheureusement, ce qui a tourné en véritable aubaine pour les vigiles de ces banques.
C’est le constat fait dans toutes banques de la capitale.
Pour le cas particulier de la banque « la Société Générale » de Kagbelen, les vigiles se livrent à des actes ignobles et tant pis pour ceux qui n’ont rien en poche.
Aux dires de plusieurs d’entre eux ce matin, « cela fait des jours que nous tournons en rond à la société générale pour faire un retrait ; mais impossible »
Ceux qui donnent de l’argent aux vigiles ont accès dans la salle, On en a vraiment marre et nous ne pouvons plus accepter cela » cantonnent des clientes
Une des clientes trouvée sur place, a passé plus de trois jours sans être en possession de son argent, ce 28 Avril 2020 alors qu’elle avait plusieurs personnes qui sont pourtant venues bien après elle
Une véritable affaire pour le personnel de cette banque.
En plus, la distanciation sociale allant dans le sens de lutte contre la covid-19 n’est pas respectée devant ces banques comme dictée par nos autorités, sachant que la chaîne de contamination au covid19 ne fait qu’augmenter du jour au lendemain.
Pourtant, si ces clients traversent ce calvaire, c’est parce qu’on les fait vivre au nom du respect des mesures barrières.