http://Actuguinee.org / Malgré la mise en garde du Conseil des Recteurs de Guinée, le Collectif National des Étudiants des Universités et Instituts Publics de Guinée (CEUPU-G), a manifesté ce jeudi 07 mars 2024, devant le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’innovation. Ces étudiants réclament la réalisation des promesses tenues lors du Forum de l’Etudiant Guinéen le mois décembre dernier et dénoncent la non prise en compte de leurs revendications formulées le 27 février dernier.
Le Président du Collectif soutient que leurs droits sont brimés. « Nous pensons réellement que ce n’est en étouffant un problème que le problème sera résolu, il faut faire face au problème. Les carrières post-universitaires de milliers d’étudiants sont en danger et vraiment nous sommes désolé. Il faut que nos autorités assument et prennent en compte notre crise de coeur. Et cette fois-ci on a essayé de faire en sorte qu’il n’y ait pas un nombre considérable d’étudiants mais seulement que les responsables d’universités puissent venir on va faire ce sit-in de la plus belle des manières. Nous espérons que le message que nous allons faire passer, les autorités comprendront pour ne pas nous amener à organiser un deuxième sit-in avec tous les étudiants », a fait savoir Saidou Mariko Sidibé
Poursuivant Saidou Mariko Sidibé revient sur les revendications des étudiants guinéens du public.
« Nos point de revendications depuis le 27 février dernier ont été reformulés : le premier point, c’est l’application de la réglementation des arrêtés de 2007. Nous avons été évalués en fonction des exigences de cette réglementation. C’est à quelques semaines de la remise de nos diplômes que nous avons été informés qu’il y’avait une nouvelle réglementation celle de 2019. Nous ne protestons pas contre la médiocrité, si un étudiant mérite d’avoir la mention passable, ce n’est pas un problème. Mais les étudiants ne peuvent pas se battre pendant 3 ans en espérant au moins avoir des mentions « bien » ou » assez bien » et se retrouver avec des « passables ». Deuxieme point, c’est l’installation du réseau wifi dans toutes nos universités pour faciliter les recherches. Le troisième point, c’est l’octroi aux majors des différentes promotions le masters, cela permettra de préparer la relève », a-t-il soutenu.
Après cette manifestation qui n’a été que de courte durée mais encadré par les forces de l’ordre, certains les étudiants en rentrant ont été ciblés et arrêtés dont le président des étudiants. Ils ont été conduits au commissariat central de Kaloum.
Dans un communiqué publié dans la soirée, le Collectif National des Étudiants des Universités et Instituts Publics de Guinée (CEUPU-G), a condamné ces arrestations et exige la libération immédiate de leurs amis
Au dernière nouvelle, les étudiants sont toujours retenus au sein du commissariat central de Kaloum.
Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org