Siguiri : Plus de 1425 kg de chanvre indien saisis et 191 cas de vol enregistrés en 2022 ( Procureur)
http://Actuguine.org / La collaboration entre magistrats, policiers, gendarmes et douaniers aurait permis d’extraire plus de 1425 kg de chanvre indien sur le marché de drogues dans la préfecture de Siguiri. C’est un bilan partiel qu’affiche le procureur près le tribunal de première instance de cettelocalité au cours de l’année 2022.
A en croire Amadou Kindi Baldé, entre janvier et mai de la même année, plus de 510 kg de ce stupéfiant ont été saisisdans la sous-préfecture de Kouremalé, à la frontière avec le Mali. Plus de 520 kg ont été également saisis à Kôlenda,une sous-préfecture voisine. « Tous ces lots ont été incinérés, et les détenteurs présumés mis aux arrêts, ont été jugés et condamnés », assure le procureur qui indique par ailleurs que 395 blocs de chanvre indien ont été saisisrécemment par les agents.
Cette dernière quantité aurait été retrouvée dans une maison inhabitée et se trouverait actuellement en lieu sûr. Toujours au titre du bilan de l’année dernière, 191 opérations de vol dont 4 à main armée se sont produites dans la préfecture. 42 affaires concernant les moins de 18 ans ont été transférées aux juges des enfants, a indiqué Amadou Kindi Baldé.
Malgré ces prouesses du TPI fruit de son étroite collaboration avec différents corps de sécurité et ONG de défense des Droits de l’Homme, la cour rencontrecependant des difficultés financières dans la prise des dossiers criminels, notamment l’incapacité de certainsaccusés à se doter en avocats pour leur défense, dans une localité surpeuplée et cosmopolite, donc en proie à de nombreux et multiples délits non des moindres.
Mamadi CISSE pour Actuguinee.org