Siguiri: Après avoir jeté l’éponge au sein de l’équipe communale, Dr Abou Bily Keïta brise le silence

C’est l’une des trois personnalités à avoir démissionné au sein du navire dirigé par Koumba Sékou Magassouba, le maire de la commune urbaine de Siguiri. Justifiant son départ, le docteur Abou Billy Keïta dénonce une gestion « catastrophique et opaque des finances publiques  » et la « monopolisation » des décisions » par l’exécutif communal fort de six membres et coiffé par le maire. Selon les principes, cette instance doit travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des conseillers qui constitue l’organe de décisions de la commune.

Des règles violées au quotient, selon notre interlocuteur.

<< Depuis le début de notre installation ,on pensait que c’est l’inexpérience et qu’avec le temps, les choses allaient changer. En janvier 2021, nous avions demandé une équipe d’audit au niveau de la commune urbaine qui est venue auditer, mais jusque-là oû je vous parle ,nous n’avons pas eu les résultats de cet audit. Ça a favorisé le départ du secrétaire général d’alors, Almamy Tounkara qui a été remplacé par un autre ( Laye Camara ndlr ) qui nous a promis qu’il pouvait vraiment changer la donne et de lui accorder le reste de 2021. Le compte-rendu annuel qui a été fait l’autre jour à la commune, â notre grande surprise, nous avons vu que ça a été plus catastrophique que le temps de Tounkara parce qu’il y a eu des factures qui ont été payées dans le fonds propre de la commune ,destiné à des personnes qui n’ont laissé aucune trace attestant qu’elles ont réellement bénéficié l’argent de la collectivité. Et l’équipe d’audit qui était venue, ils nous ont dit qu’ils ont dépensé 40 millions de francs guinéens comme frais de restauration et de logement. Une équipe d’audit qui reçoit une somme de 40 millions de francs guinéens d’une collectivité, sans laisser un document signalant qu’elle a effectivement reçu de l’argent. Donc, j’ai préféré jeter l’éponge pour sauver mon honneur, après trois ans de combat. >>, a révélé le docteur Abou Billy Keïta qui recommande auprès des nouvelles autorités, la nécessité de la mise en place des délégations spéciales, en remplacement des élus communaux.

La démission de ce médecin de profession intervient après celle de deux autres conseillers communaux à la mairie de Siguiri. Et tous évoquent les mêmes motifs pour justifier leur départ au sein d’une équipe qui ne compte plus que 38 membres.

A suivre…

Mamadi CISSE pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp