http://Actuguinee.org / Les habitants du village de Sèrèkoroni sont sous le choc après la mort brutale de sept des leurs entre mardi et jeudi derniers. Trois personnes d’une même famille s’évanouissent mortellement l’une après l’autre et quelques heures après, quatre autres personnes rendent l’âme après avoir pris un plat commun et bu une eau de pluie qu’ils auraient recueilli dans un récipient sous le toit de leur maison.
Sur cette dernière scène des interrogations persistent sur un empoisonnement présumé.
À Sèrèkoroni ,ce petit district situé à 25 kilomètres de la sous-préfecture de Baro son chef-lieu, c’est la consternation.
Joint par l’antenne régionale du site Actuguinee.org, Kaba Condé le maire de la commune rurale de Baro revient sur les circonstances de ces décès collectifs.
« À partir du 22 juin, j’ai été informé qu’il y a une femme du nom de Fatoumata Touré qui a piqué une crise. On l’a transportée à l’hôpital régional de Kankan mais elle n’a pas pu supporter les douleurs de la maladie, elle a rendu l’âme. Quand l’information a été donnée à la famille, les gens se sont mis à pleurer. Il y a l’un des fils [ de la défunte ] du nom de Mamady qui s’est jeté à terre. Ce dernier a piqué une crise. On l’a transporté à l’hôpital mais très malheureusement il n’a pas survécu. Il a suivi sa maman. Dans la nuit du 22 au 23 juin, sa fille [ la fille de la défunte] ayant appris la nouvelle s’est mise à crier maman ! maman ! . Celle-là aussi piqué une crise. Transportée à l’hôpital, celle-là aussi a rendu l’âme », a confirmé l’élu de Baro.
Comme si cela ne suffisait pas, les habitants du village réunis en masse dans cette famille mortuaire seront surpris peu après par un cas d’empoisonnement présumé au sein d’une concession voisine, précise Kaba Condé.
« Maintenant, les gens sont restés dans cette famille mortuaire en apprenant qu’il y a cinq hommes d’une famille Sidibé dans le même village qui ont mangé du tô endormis. Que quatre d’entre eux ont bu une eau de pluie qui avait été recueillie dans un récipient placé sous le toit de leur maison. Donc, ceux qui ont bu cette eau là automatiquement, ont commencé à souffrir de douleurs abdominales. Ils les ont transportés à l’hôpital de Kankan mais très malheureusement ces quatre éléments aussi ont trouvé la mort dans la famille Sidibé. Donc, le total des décès c’est sept personnes mais pas dans une même famille, pas de la même façon ».
Toujours selon le maire de la commune rurale de Baro, une délégation conduite par le préfet de Kouroussa et composée entre autres du corps médical, du sous-préfet et du maire de Baro, s’est rendue dans les familles sinistrées et a annoncé l’ouverture d’une enquête sur la mort suspecte des quatre victimes de la famille Sidibé.
De Kankan, Mamadi CISSE correspondant Haute-Guinée