Sékou Koureissy Condé : « le professeur Alpha Condé n’est pas un homme de paix. Il ne sait pas faire ça »
Les accusations de tentative de coup d’Etat de l’ancien président guinéen Alpha Condé continuent de faire réagir les politiques de haut rang. Cette affaire de déstabilisation du pouvoir en place annoncée par un média libérien -et relayée par le site d’informations Guineenews– provoque un réel embarras pour les partisans de l’ex-dirigeant et suscite diverses lectures au sein de la classe politique.
Pour Docteur Sékou Koureissy Condé, Président du Parti ARENA, Médiateur de haut niveau, reconnu pour son franc parler et son indépendance intellectuelle, « cette grave accusation recommande plus d’informations et de preuves. D’ici là, on ne peut qu’attendre d’en savoir plus ».
« Pour le reste, poursuit-il, moi j’observe que le Professeur Alpha Condé n’est pas un homme de paix. Il ne sait pas faire ça. Il a beaucoup d’autres talents et capacités, mais pas dans ce domaine. Il ne peut pas faire ça, il ne sait pas faire ça. La paix, l’unité et l’union des Guinéens doivent demeurer au centre de nos activités. Le dialogue en toute chose. Nous devons tous l’aider à comprendre que la quiétude sociale dans ce pays dépend de chacun de nous et de lui aussi. Il faut qu’il accepte avec fierté la place d’honneur que Dieu et l’histoire de la Guinée lui ont accordé. Être ancien Président de la République est un rôle de réconciliation »
Le RPG Arc-en-ciel, parti d’Alpha Condé, a rejeté avec force ces accusations contre son leader et parlé de « plaisanterie ».
Ousmane CAMARA pour Mediaguinee