Secteur privé: la CRESUP signe son adhésion au Conseil National du Patronat de Guinée (CNP)
La Chambre Représentative de l’Enseignement Supérieur Privé (CRESUP) est désormais membre du Conseil National du Patronat de Guinée (CNP-G). La cérémonie officielle de signature de son adhésion s’est déroulée ce jeudi 13 octobre 2016 à Conakry sous l’œil vigilant du président du CNP-G, Ansoumane Kaba ‘’GUITER’’ qui avait à ses côtés quelques membres des deux entités signataires.
Heureux de cette nouvelle adhésion non des moindres, le président du CNP-G a, au nom de tous les membres de son entité remercié les membres de la CRESUP pour ‘’cet acte de confiance et de reconnaissance.’’ Il a en outre profité de l’occasion pour déballer l’objectif et les axes prioritaires de sa structure.
‘’ Le CNP-G s’est donné pour objectif la réunification du secteur privé guinéen en vue de parler d’une seule voix. Car, c’est seulement uni que nous arriverons à nous faire respecter et que nous serons écoutés par nos partenaires. Les axes prioritaires de notre action s’articulent autour des points suivants : Promouvoir le développement et le progrès des entreprises en animant des axes de formation dans tous les domaines utiles afin de favoriser l’emploi. S’impliquer auprès de l’Etat dans les prises de décision concernant toutes les dispositions légales et réglementaires en vue d’améliorer le cadre dans lequel évoluent les entreprises et les organisations professionnelles membres. Représenter et sauvegarder les intérêts professionnels et financiers de ses adhérents auprès des pouvoirs publics, des organisations internationales et de l’opinion publique. Favoriser le dialogue social en participant à la formulation et à la mise en place des programmes de développement économiques et social de la Guinée’’, dira-t-il entre autres.
Poursuivant, il a reconnu avec force le rôle et l’apport de leur nouveau partenaire (CRESUP) dans la vie nationale. ‘’ La CRESUP dont vous êtes les représentants ici dans cette salle est une organisation dont l’apport à notre pays est très important. En plus de sa vocation de formation de nos élites de demain, il est aussi le groupement d’employeurs. Par ce biais devrait occuper toute sa place au sein de notre association. L’un des soucis majeurs des employeurs que nous sommes est l’décohésion entre la formation et l’employabilité de nos étudiants. Nous nous engageons à créer cette passerelle (…).’’
Prenant la parole pour la circonstance au nom de ses collègues, Dr Ousmane Kaba a, après avoir remercié et félicité les membres du CNP-G pour l’accueil n’a pas manqué d’éloges à cette première structure patronale guinéenne. Selon lui, le Conseil National du Patronat de Guinée (CNP-G) a, grâce à son dynamisme prouvé ses preuves dans la vie économique guinéenne. Ce qui, dira-t-il, a incontestablement pesé pour voir aujourd’hui la CRESUP adhéré au CNP-G.
La cérémonie a pris fin par la signature des documents et la prise des photos de familles.
Youssouf Hawa Keita
+224 666 48 71 30