Scandale : Le préfet de Kouroussa, colonel Idrissa Camara poursuivi en justice pour des faits présumés de vol et menaces (Source)
http://Actuguinee.org/ A Kouroussa, un bras de fer judiciaire s’instaure entre l’entrepreneur Ibrahima Barry et l’actuel préfet, contraignant le gérant de l’entreprise EKC Koultoumy Construction à porter plainte contre le préfet colonel Idrissa Camara pour vol d’engins, utilisation frauduleuse des biens d’autrui, menaces morales à la justice de Kouroussa. Apprend-on
D’entrée de jeu, Ibrahima Barry PDG de Koultoumy Construction (EKC- BTP) joint par le correspondant régional de Actuguinee.org dira que ce contentieux qui oppose son entreprise et le préfet a failli étrangler la vie de l’entreprise. Et cela, parce que l’homme se sentant le seul moro Naba de la ville de Kouroussa s’est illégalement accaparé de ses machines dont un Bulldozer (D7G) CATERPILLAR ,un CHARGEUR 950 et un projecteur qu’il aurait confiés à l’ancien préfet de Kouroussa Cheick Diallo après avoir exécuté les travaux dans le cadre de la mise en œuvre de la reconstruction de la résidence du préfet à l’occasion du vaste chantier de rénovation des symboles de l’Etat ouvert par l’ancien président Alpha Condé en 2015.
A la venue du CNRD, après le passage de deux ou trois préfets nommés à Kouroussa, vient le colonel Idrissa Camara comme préfet à la suite du coup d’Etat survenu le 5 septembre 2021.
Contre toute attente, le préfet, colonel Idrissa Camara se serait attaqué aux machines pas pour chercher le propriétaire, mais trouver acheteur à des matériels d’autrui,probablement des ferrailleurs . A dit notre interlocuteur dans sa plainte.
Ci-dessous des pièces demontées de la machine
Le préfet Colonel Idrissa Camara dans le sale drap de location du projecteur de M. Barry à la société aurifère dite Kouroussa Gold Mining (KGM)
Ici, photo de la machine dans la cour de la residence du Prefet
Ici,ci-dessous la même machine sur le chantier du KGM (Kouroussa Gold Mining
Questions: Comment cette machine est arrivée sur le chantier de KGM?
Qui a donné l’ordre ?
A en croire M. Barry de l’entreprise EKC, outre le démantèlement des pièces du bulldozer, le colonel préfet a procédé à la location de son projecteur à l’entreprise Kouroussa Gold Mining pour des fins que lui Barry ignore. S’interroge-t-il.
Sur la question, l’entrepreneur est catégorique et la lettre réponse de KGM à M. le juge de Kouroussa en fait foi. Avant de poursuivre qu’il a même démonté des pièces comme attestent cette image ci-dessous et les constats y afférents de l’Huissier dépêché sur les lieux.
Ci(dessous le matérielincriminé sur les chantiers de KGM (Kouroussa Gold Mining)
Les constats de l’Huissier avant le procès à Kouroussa
Sur le site, ce mercredi, 3 janvier 2024 , le rapport de l’huissier venu constater de visu sur la location du projecteur et le démontage des pièces sur l’une des machines est sans équivoque et ne souffre d’aucune ambiguïté.
Ledit rapport parcouru en fait foi et prouve à suffisance le démantèlement des pièces sur l’une des machines Caterpillar et l’autre machine immobilisée devant la cour du citoyen Poret Mamady Camara sise au quartier Rail kôma,la disparition du projecteur ,parce que le préfet l’a loué à la société KGM .
Le préfet colonel Idrissa Camara devant la barre….
Le Mardi,16 juillet 2024 s’est ouvet à Kouroussa le procès tant attendu contre Colonel Idrissa pour vol et autres chefs d’accusations avec son cortège de transport judiciaire le vendredi, 19 juillet 2024.
Le préfet, les abeilles ,sa sécurité et celle de sa famille menacées
Comment les mecaniciens ont pu demonter des pièces pendant qu’il y’a des abeilles qui menacent le préfet et sa famille?
Soumis à un feu roulant de questionnaires qui sont restés sans réponses convaincantes, le préfet se dit menacé par des abeilles qui dans la machine qu’il a voulu vendre à vil prix. Comme pour dire, que l’histoire d’abeilles inventée par le préfet par médias interposés n’est qu’un prétexte utilisé pour noyer le poisson.
Aux dires du préfet joint par notre rédaction, « Tout ça ne sont que des affabulations montées de toute pièce par M.Barry de l’entreprise Koultoumy construction pour le nuire ,car dira-til ,les machines sont à leur places et qu’aucune pièce n’a été enlevée »
En detail,Actuguinee.org reviendra sur l’intégralité de la version du préfet joint par la rédaction
En attendant le verdict, l’ambiance au procès entrevoit le colonel Idrissa souffler le chaud car épinglé au par un feu roulant de questions du juge dont les réponses fournies ont laissé l’assistance stupéfaite.
We will come back
Par Mohamed Diané,Corresponsant Régional à Kankan pour Actuguinee/ Tel : 622074075