L’ambassadeur de Sierra Léone en Guinée, Alimamy Bangura, a été rappelé à Freetown jeudi après la saisie d’un véhicule diplomatique et l’arrestation de ses occupants par les autorités guinéennes.
L’incident, survenu le 13 janvier, implique la saisie d’un véhicule appartenant à l’ambassade de Sierra Léone à Conakry. Le chauffeur et un passager ont été interpellés, soupçonnés de possession de cocaïne.
Face à la gravité des faits, le gouvernement sierra-léonais a immédiatement ouvert une enquête pour faire toute la lumière sur cette affaire et établir les responsabilités.
Le ministère des Affaires étrangères Alhaji Musa Timothy Kabba a confirmé le rappel de l’ambassadeur Bangura et assuré de la pleine coopération de Freetown avec les autorités guinéennes.
Dans un communiqué, le ministère souligne la gravité de la situation et réitère la position « ferme et sans équivoque » du gouvernement contre le trafic de drogue. « Toute personne reconnue coupable d’avoir enfreint les lois sierra-léonaises et internationales en matière de trafic de drogue sera poursuivie avec toute la rigueur de la loi« , précise le texte.
« Il n’a pas été prouvé que l’ambassadeur soit impliqué dans ce trafic », a dit M. Kabba.
Il a expliqué que les autorités guinéennes ont découvert 2.000 dollars en espèces ainsi que sept valises contenant des substances présumées être de la cocaïne, sans en préciser le poids.
Cet incident a suscité une vive émotion et une réaction rapide de Freetown. Le rappel de l’ambassadeur Bangura témoigne de la volonté du gouvernement de préserver l’intégrité de ses missions diplomatiques et d’assurer la sécurité de son personnel.
Le gouvernement sierra-léonais s’est engagé à tenir l’opinion publique régulièrement informée des avancées de l’enquête et à prendre toutes les mesures nécessaires pour gérer cette affaire.
APA et AFP