Robert O’Neill : « Comment j’ai tué Ben Laden »(Vidéo)
Il est sorti de l’anonymat. Un ancien Navy Seal a affirmé au Washington Post qu’il était celui qui avait tué Oussama Ben Laden, lors d’un raid héliporté au Pakistan en mai 2011. Il s’appelle Robert O’Neill.
Son nom devait rester secret, à tout jamais. Mais le secret était sans doute trop grand. L’homme qui a abattu le terroriste Oussama Ben Laden, auteur des attentats du 11 septembre 2001, lors d’un raid héliporté dans la région d’Abbottabad au Pakistan s’appelle Robert O’Neill. L’Américain, ancien membre de l’unité d’élite de la marine américaine Navy Seals, a choisi de révéler publiquement son identité dans un entretien au quotidien américain Washington Post.
Le militaire a été contraint de se dévoiler après que le site spécialisé en questions militaires Sofrep a révélé son nom dans un de ses articles. Robert O’Neill a d’ailleurs déclaré au Washington Post qu’il avait décidé de sortir de l’anonymat après la fuite orchestrée par ce site dirigé par d’ancien membres des Navy Seals. Une fuite qui répondait à l’annonce par la chaîne américaine Fox News de la diffusion, les 11 et 12 novembre du documentaire « The Man who killed Usama Bin Laden » (« L’homme qui a tué Oussama Ben Laden ») et dans lequel l’identité d’O’Neill devait aussi être révélée. Or, les Navy Seals sont tenus de respecter le plus grand secret quant à leurs différentes missions, qu’ils soient toujours en service ou non.
Le récit de l’assaut
Mais cela n’a pas empêché Robert O’Neill de parler. Il a ainsi raconté au Washington Post que deux autres soldats avaient également tiré des coups de feu et que lui-même était placé en deuxième position à la tête du commando lors de l’assaut contre la chambre de Ben Laden. Lorsque celui est apparu brièvement à la porte, a continué O’Neill, le soldat en tête a loupé son tir. « Je suis passé devant lui pour entrer dans la chambre, jusqu’à l’embrasure de la porte. Ben Laden était là debout. Il avait ses mains sur les épaules d’une femme et la poussait devant. » Robert O’Neill a ensuite raconté que malgré l’obscurité il lui avait été possible de clairement identifié le chef terroriste grâce à ses lunettes de vision nocturne. Il a tiré.
D’après le Washington Post, deux membres du commando des Navy Seals ont pu confirmer l’identité de leur ancien camarade. Celui-ci s’est apparemment longtemps posé la question de savoir si oui ou non il fallait qu’il sorte de l’anonymat. Ce faisant, il risque quand même des poursuites judiciaires. En début de semaine, dans une lettre que s’était procuré l’AFP, le contre-amiral Brian Losey, directeur de l’unité spéciale des Navy Seals avait mis en garde ceux qui oseraient violer la tradition du secret de ce corps de la marine. « Une disposition essentielle de notre Code de conduite est ‘Je ne rends pas public la nature de mon activité et je ne cherche pas à obtenir de la reconnaissance pour mes actions' » a-t-il ainsi écrit. Avant d’ajouter : « Nous ne tolérons pas le non-respect délibéré ou égoïste de nos valeurs fondamentales en échange de la notoriété ou du gain financier ».
Robert O’Neill menacé par les djihadistes
Après la publication de son entretien avec le Washington Post, Robert O’Neill a reçu plusieurs menaces de mort de la part de djihadistes, recensées par le site internet SITE, organe qui surveille les sites web et les médias utilisés par les terroristes. Sur Twitter ainsi que sur le forum pro-djiad al-Minbar, des photos de l’ex-soldat accompagnées de messages en anglas et en arabes ont été postées, appelant à venger la mort de Ben Laden. « Nous enverrons aux loups solitaires en Amérique la photo de ce Robert O’Neill qui a tué Cheikh Ousama Ben Laden » est-il ainsi possible de lire sur un des messages, d’après SITE.
Pour l’instant, l’ancien soldat n’a pas répondu à ces menaces et ne s’est pas exprimé dans d’autres médias. La diffusion du documentaire de Fox News n’a pas non plus été déprogrammée. Quant à la direction des Navy Seals, aucune réaction n’a encore été communiquée. Le Pentagone a pour sa part réagi via son porte-parole, le contre-amiral John Kirby. « Il y a un code dans cette communauté qui interdit de parler. Et il est inconvenant de tirer des profits financiers en se servant des opérations auxquelles vous avez participé » a-t-il déclaré sur la chaîne CNN.
Voir la vidéo ici « Comment j’ai tué Ben Laden »
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.