Retour d’Ebola en Guinée : Le préfet de Nzérékoré sort de son silence après le décès de trois personnes par suite de l’épidémie

Si les confusions règnent encore autours des cas de décès enregistré ces jours-ci dans la sous-préfecture de Gouécké, Saa Yola Tolno, préfet de Nzérékoré a confirmé l’information tout en faisant des mises en garde aux citoyens qui ont déjà délaissé les mesures barrières. Une réunion d’urgence a été convoquée ce dimanche 14 février 2021, à la direction régionale de la santé pour prendre toutes les dispositions face à la réapparition de cette épidémie qui a fait plusieurs ravages en 2014 en Guinée.

« Nous avons tenu une réunion ce matin, avec les agents de la santé et les partenaires au développement pour prendre toutes les dispositions face à la réapparition du virus Ebola dans la sous-préfecture de Gouécké. C’est une infirmière très connue au centre de santé de Gouécké qui est tombée malade et qui vomissait du sang. Elle a trouvé la mort après l’avoir envoyer ici à Nzérékoré. Après, il y a deux autres personnes de la même famille qui sont tombées malades. On les a envoyés au CTE de Nzérékoré, ils sont aussi morts. C’est ainsi que nous avons fait des prélèvements que nous avons acheminés vers Guéckédou et Conakry pour analyse. Les résultats ont révélés que c’est la fièvre à virus Ebola. A l’heure où je vous parle, il y a trois personnes qui sont hospitalisées au CTE de Nzérékoré. Donc toutes les dispositions sont en train d’être prise pour stopper la maladie. Pour ne même pas que ça sorte de Gouécké. C’est pourquoi je demande à tout le monde de respecter les mesures barrières qui sont actuellement délaissé. Ebola se transmet par le touché. Il faut vous laver les mains et arrêter de vous saluer. Toute personne qui ressent aussi les symptômes de la maladie, ne tardez pas à contacter l’hôpital pour votre prise ne charge », a dit Saa Yola Tolno, préfet de Nzérékoré.

La fièvre hémorragique à virus Ebola apparue en 2014 e Guinée, avait fait plusieurs ravages dans le pays notamment dans la région forestière qui était l’épicentre du virus. Actuellement, plusieurs citoyens ont la peur au ventre suite à sa réapparition alors que Coronavirus sévit encore dans le pays.

Jean Kouloubo KALIVOGUI, correspondant régional en Guinée forestière, pour Actuguinée.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp