Religion: La mosquée Fayçal de Conakry dans un état de délabrement total

La grande mosquée Fayçal présente depuis quelques années une image qui déshonore la Guinée. Mais ce mercredi, 13 mai 2015 était encore pire, car avec la pluie de la nuit de mardi, presque toute la mosquée a coulé. Alors qu’on se rappelle le Roi Mohamed VI lors de son séjour en Guinée l’an dernier, avait accordé un montant important pour la rénovation de ladite mosquée.

Interrogé sur ce sujet, El hadj Abdoulaye Sylla a souligné que la rénovation de la mosquée Fayçal est un échec total. « Regardez, il y a l’eau qui coule un peu par tout dans cette mosquée tandis qu’on nous dit qu’elle a été renouvelée. Alors que ce que j’ai vu aujourd’hui dans la grande mosquée Fayçal, c’est vraiment du désastre » déplore t- il.

Pour Mohamed Diallo, c’est une faillite et une honte pour le pays. « Il faut donner le projet à une société capable de réaliser le travaux pour le faire. Mais si le Maroc nous fait un don et qu’il nous impose une société incapable de faire les travaux, alors vaut mieux ne pas donner un don. Car ça sera toujours un échec. Comme ce que nous sommes entrain de vivre aujourd’hui dans cette mosquée », ajoute t- il.

De son côté, Sekou Amadou Cissé, président de l’association des musulmans de Guinée pour l’assainissement des mosquées (AMGAM ) dira que c’est vraiment une inquiétude pour son association qui s’occupe des services d’assainissement de ladite mosquée. « Nous sommes très déçu du travail que la société marocaine vient de réaliser. Quand ils sont venus pour les travaux de rénovation, nous étions très contents. Mais le travail qu’ils ont fait sur cette mosquée est un travail bâclé. Avec la pluie d’hier, il y a plus de 15 parties qui coulent dans cette mosquée et on se demande comment nous allons nous s’occuper de l’assainissement de cette mosquée au moment des grandes pluies », se demande le président de l’AMGAM.

A signaler que la majeure partie des moquettes de la mosquée Fayçal étaient mouillés et certains fidèles ont fait la prière de Zouhri (14heure) sur les carreaux sans moquette.

Alhousseïny Camara
Le ConakryKa

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp