Reconstruction de l’Eglise Protestante Évangélique de Nzérékoré : Cette promesse d’Alpha Condé tant attendue.

L’église protestante évangélique de Dorota, est la plus grande de Nzérékoré où est situé le siège de l’E.P.E. C’est la deuxième fois que cette église soit incendiée dans des évènements tristes à Nzérékoré. Le premier vandalisme de l’église de Dorota fut lors des conflits ethniques de juin et juillet 2013. A cette date, plusieurs lieux de culte avaient été incendiée notamment l’église du Centre, la première église protestante évangélique de Nzérékoré. Le deuxième drame s’est produit pendant les violences électorales liées au double scrutin législatif et référendaire du 22 mars 2020. Ces tragiques événements ont touché à plus d’un titre les fidèles chrétiens qui n’ont eu aucune assistance de l’Etat dans la reconstruction de ces lieux de culte.

Le 11 octobre 2020, lors de son passage à Nzérékoré, à l’occasion des campagnes électorales pour la présidentielle, le président de la République, professeur Alpha Condé avait promis des tôles et des tonnes de ciment pour la reconstruction du temple de Dorota, mais aussi des autres lieux vandalisés au cours de ces tristes événements.

<<J’ai déjà payé 5000 feuilles de tôles qui sont là, et 250 tonnes de ciment pour commencer à les reconstruire>>, avait promis Alpha Condé.

Depuis lors, rien n’a été fait pour la reconstruction du temple de Dorota. Interrogé sur le sujet, l’un des responsables de l’église protestante évangélique de Guinée a lancé un appel au gouvernement guinéen.

« Nous sommes en train de prier pour l’Etat, parce que ça été une promesse faite au public. Il a été dit qu’ils vont faire quelque chose, mais pour le moment rien n’est fait. Mais comme le temps n’est pas passé encore, nous ne pouvons pas les condamnés. Nous sommes en train de prier pour que cette promesse soit réalisée et que l’Etat intervienne », a dit le révérend Jean Pierre Diarra Guilavogui, représentant le comité exécutif national de l’église protestante évangélique de Guinée et parrain de Nzérékoré.

Dans son discours de bienvenue, le révérend Emmanuel Grovogui, premier responsable de l’église protestante évangélique de Nzérékoré a dénoncé le vandalisme dont les églises E.P.E sont victimes. Tout en appelant l’appui du gouvernement guinéen pour la reconstruction du temple de Dorota. Il a également signalé que c’est par le concours des fidèles chrétiens que ces églises ont été construites à chaque fois qu’elles sont victimes de vandalisme.

Pour ce projet ci, le devis s’élève à environ trois milliards de francs guinéens pour la reconstruction du temple de Dorota. Les fidèles qui n’ont rien reçu du gouvernement pour le moment, tendent la main à toutes les personnes de bonne volonté pour leur venir en aide.

Jean Kouloubo KALIVOGUI, correspondant régional en Guinée forestière pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp