Recensement biométrique : Mamadi Doumbouya ouvre la voie à la participation citoyenne

Le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a franchi une étape symbolique en s’enrôlant au recensement biométrique ce jeudi 17 avril 2025, au palais Mohammed V. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC), visant à doter chaque citoyen d’une carte nationale d’identité biométrique gratuite.

En présence du porte-parole de la Présidence, le général Amara Camara, du ministre chef de cabinet Djiba Diakité, du ministre Ibrahima Kalil Condé et des cadres du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le chef de l’État a ainsi donné l’exemple en s’inscrivant sur le registre national des personnes physiques.

Selon Djenab Touré, directrice nationale des affaires politiques du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, cette action du président Doumbouya envoie un signal fort aux Guinéens . « Ce processus de recensement biométrique est une phase importante dans la mise en œuvre du programme national de recensement administratif à vocation d’état civil. C’est l’une des étapes opérationnelles du PN-RAVEC qui va permettre d’inscrire tous les citoyens âgés de 10 ans et plus. L’opération est lancée, les agents recenseurs ont été recrutés, formés et déployés sur l’étendue du territoire, ainsi que les superviseurs communaux. Chaque commune a un superviseur et des coordinateurs au niveau de chaque préfecture », dit-elle avant de précisé « La prochaine étape, c’est que nous allons consolider et présenter les statistiques du registre national des personnes physiques, mais également les listes nationales provisoires seront produites à partir de ce registre. Ce qui va nous permettre de rapidement produire les cartes d’électeurs et d’aller au scrutin référendaire prévu le 21 septembre 2025 », a fait savoir Djenab Touré

Mariame Diallo pour Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp