Guinée : Quand un homme a peu de foi, il fait recours à l’irrationnel (Famany Condé)

 

Depuis l’éclatante victoire du Pr. Alpha CONDE, on assiste à une   véritable lutte interne au sein de la mouvance pour la conquête des postes ministériels et des places en vue de se maintenir dans les faveurs du chef de l’État.

Le Président de la République a été très clair le samedi 21 novembre au siège : « je ne serai l’otage d’aucun clan et d’aucun marabout non plus. En 2010 je ne connaissais pas les gens, maintenant je connais suffisamment le guinéen. » Voici un message très fort à l’endroit de ceux qui se livrent à une ruée vers les postes de responsabilité en se livrant au diable et à toute sorte de pratiques irrationnelles. Pendant la campagne électorale, nous avons vu nombreux opportunistes se lancer dans l’arène pour la victoire du Pr. Alpha CONDE, ils attendent tous les dividendes de leur engagement. Quand le chef de l’État dit : C’est le peuple qui m’a élu et non une personne, on comprend alors aisément qu’il ne tombera plus dans les mêmes erreurs de son premier quinquennat.

Depuis la première république jusqu’à l’arrivée du Pr. Alpha CONDE, une seule et même faute a été commise par les gouvernements successifs. On pense que les meilleurs cadres de notre pays ne se trouvent qu’à Conakry, ceux de l’intérieur sont discriminés, marginalisés et oubliés. Pourtant ceux-ci ont accepté un grand sacrifice en allant servir leur patrie loin des fastes de la vie dans la capitale. Avec dextérité, loyauté et sincérité ils accomplissent leur devoir pour le grand bonheur de notre peuple. Ces braves cadres ne connaissent que leur travail, ils ignorent totalement toutes les magouilles administratives pour faire fortune. Pourtant ce sont eux qui fournissent l’essentiel de la matière à travailler aux différents départements. Comme ils sont des marginalisés on peut dire même des parias, ils se confient à Dieu car, ils n’ont aucun support, aucun appui pour rêver à une quelconque promotion.

Comme le coach d’une équipe de football, le chef de l’État aura les coudées franches dans le choix des ministres de son futur gouvernement. Quand on travaille bien et que cela soit reconnu par tous, on a plus besoin de consulter un charlatan ou un marabout. Le travail bien accompli est le meilleur des atouts en faveur du maintien ou de la reconduction d’un cadre de l’État. Le seul souci qui devait être celui de tous ceux qui ont lutté pour la victoire du Pr. Alpha CONDE, c’est la réussite totale de notre Président dans son programme de société. L’égocentrisme n’est pas une attitude compatible à la lutte politique, c’est une dynamique perpétuelle qui se caractérise par un mouvement constant d’adhésion de nouvelles personnes. Par le passé ils étaient dans d’autres formations, leur arrivée est un facteur d’enrichissement et de renforcement pour notre parti.

Peut-on se camper sur ses positions originelles pour se targuer du  fait que l’on est cacique ou fondateur du parti pour discriminer ceux qui viennent vers nous ? Quand un parti se contente  de ses militants fondateurs, il est voué à l’échec parce qu’il devient statique. Quand on sait que le RPG arc en ciel est un parti rassembleur, une véritable force qui fédère toutes les tendances, il n’ya pas lieu de se conduire autrement. Tous ceux qui veulent et peuvent nous faire avancer sont les bienvenus.

Arrêtons alors cette discrimination ou classification en anciens et nouveaux venus.

Famany CONDE, Enseignant à Kindia

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp