Propos attribués à l’imam central de Kindia : La colère noire de Cellou Dalein à l’assemblée générale

 

Les propos attribués à l’imam central de Kindia continuent à occuper les débats dans les coins et autres milieux politiques.
Au cours de l’assemblée générale de l’UFDG ,El hadj Cellou Dalein a donné son point de vue sur cette sortie de l’imam centrale de Kindia.

Lisez le décryptage de notre confrère de Guineematin

Pour le Chef de file de l’opposition guinéenne  » Ce qui a été dit à Kindia récemment, nous ne nous adresserons pas à l’auteur. C’est le Président de la République qui est interpellé. C’est lui qui a prêté serment de veiller sur l’application de la constitution qui fait de la nation une République où chaque citoyen, partout où il est, a le droit d’exercer pleinement ses droits et d’accomplir ses devoirs. Il n’y a pas un territoire pour une partie des guinéens. Le territoire de la Guinée appartient à tous les guinéens. Le droit d’installation, le droit d’exercer les activités de son choix dans le respect de la loi, le droit d’élire et d’être élu est valable sur l’ensemble du territoire de la République de Guinée. C’est ça le fondement de la République. Nous n’interpellons pas un imam ; c’est le Président de la République qu’on doit entendre. Il faut qu’il respecte son serment. Lorsque quelqu’un veut violer les bases de l’unité nationale, de la cohésion sociale et de la République, on doit entendre le Président. C’est lui et lui seul qui doit réagir et vigoureusement pour mettre un terme à de tels propos, à de telles pratiques qui mettent en danger la nation guinéenne. C’est lui, nous l’interpellons : monsieur le Président vous devez réagir. Le peuple de Guinée vous attend, vous avez prêté serment de défendre l’intégrité de la nation, l’unité du pays. Lorsque des propos menacent l’unité de la nation, on doit vous entendre. Vous devez poser des actes, tenir un discours pour dissuader toute velléité de mettre en danger l’unité de notre pays.
Est-ce que les guinéens ont fait preuve de beaucoup de responsabilité, d’esprit républicain ? On aurait dû vous dire d’aller vous présenter au Burkina parce que vos parents viennent de là-bas. On ne l’a pas fait parce que vous êtes guinéen, vous êtes né en Guinée et vous avez la nationalité guinéenne ; même si on dit que votre père est malien ou bien votre père est Burkinabé. Vous avez le droit d’être élu et d’élire en République de Guinée. On ne vous a jamais opposé cela en Guinée. Les guinéens, généreusement, ne vous ont jamais opposé votre origine.
Nous voulons être un Etat moderne. Les Etats-Unis ont élu Barack Obama sans dire qu’il était d’origine africaine. La France a élu Sarkosy sans dire qu’il était d’origine hongroise. Manuel Vals a la double nationalité. Il a la nationalité espagnole et la nationalité française, il a été Premier ministre. Il faut que la Guinée se modernise et qu’on se débarrasse de ces mesquineries. Et, la République doit être entendue. Nous voulons vivre dans un pays moderne où chaque citoyen exercera pleinement tous ses droits.
Monsieur le Président de la République, ce comportement vous interpelle. Il faut que vous rassuriez que vous êtes le Président de tous les guinéens et de toute la République.
Ainsi a pris fin sous un applaudissement assourdissant des militants et sympathisants massivement mobilisés pour la circonstance .

Les commentaires sont fermés.

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp