Le verdict dans le cadre du procès du massacre des événements du 28 septembre 2009 sera rendu ce mercredi 31 juillet 2024, au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Au cours du délibéré qui sera lu par le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara, les 11 accusés dans cette tragique événement commis au grand stade de Conakry, seront situés sur leur sort.
Poursuivis pour « meurtres, assassinats, viols, pillages, incendies volontaires, vols à main armée, coups et blessures volontaires, outrages à agents de la force publique, tortures, enlèvements et séquestrations, non-assistance à personnes en danger, violences sexuelles, attentats à la pudeur, détention illégale de matériels de guerre de première catégorie », les onze (11) accusés dont Moussa Dadis Camara, ex-Président guinéen au moment des faits qui ont d’ailleurs nié les faits qui leur sont reprochés, risquent d’être condamnés à “perpétuité”.
Une peine qui avait été requise par le ministère public contre Moussa Dadis Camara, Moussa Thiegboro Camara, Blaise Goumou, Abdoulaye Chérif Diaby, Marcel Guilavogui et Claude Pivi en fuite depuis le 04 novembre 2023.
À cette importante occasion, on note la présence d’un important dispositif sécuritaire sur place. Les accusés et les victimes sont également présents. Cependant, les avocats qui sont en débrayage depuis quelques semaines, sont absents dans la salle d’audience.
Il faut rappeler que selon les conclusions d’une enquête menée par des experts de l’ONU, au moins il y’a eu 150 morts, une centaine de femmes violées et des dizaines personnes portées disparues.*
A suivre….
Mariame Diallo pour Actuguinee.org