Procès des massacres du 28 septembre : ‘’ je suis un soldat indiscipliné ‘’ Paul Mansa Guilavogui

Le procès des massacres du  28 Septembre se poursuit  au tribunal criminel de Dixinn. Ce mardi après la fin de l’interrogatoire au fond du colonel Blaise Goumou, le président du tribunal  a fait appel  a Paul Mansa Guilavogui un autre militaire  poursuivi dans cette affaire de massacre.

À la barre, le militaire qui s’exprime en langue Soussou a déclaré  avoir été radié  dans l’effectif de l’armée a cause de l’indiscipline qui lui caractérisait. « Je dis que je suis indiscipliné par ce que, quand j’étais au centre, on était plus de 600 personnes. J’étais le plus récalcitrant parmi tous ces gens. Partout où il y avait des tensions et sanctions, mon nom y était. Mais à cause de cet état de fait, j’ai été aussi celui qui a reçu la plus bonne formation. On me traitait d’indiscipliné parce que je refusais d’obéir à un ordre manifestement illégal. En intégrant l’armée, j’ai juré de protéger la Guinée, les guinéens et leurs biens. Alors s’il y a un ordre qui viole cela, je refuse d’obéir», a déclaré Paul Mansa Guilavogui à la barre.

À une question  du procureur si des actes de tortures  se faisaient  au camp Makambo ? Paul Mansa Guilavogui déclare «  Des citoyens  se faisaient torturé là-bas par Beugré  qui était le commandant du camp » Avant de poursuivre en disant  qu’il s’agissait  des citoyens  qui ont été arrêtés  au stade du 28 septembre  2009.

Mamadou Samba Barry

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp