Le procès des massacres du 28 Septembre se poursuit au tribunal criminel de Dixinn. Ce mardi après la fin de l’interrogatoire au fond du colonel Blaise Goumou, le président du tribunal a fait appel a Paul Mansa Guilavogui un autre militaire poursuivi dans cette affaire de massacre.
À la barre, le militaire qui s’exprime en langue Soussou a déclaré avoir été radié dans l’effectif de l’armée a cause de l’indiscipline qui lui caractérisait. « Je dis que je suis indiscipliné par ce que, quand j’étais au centre, on était plus de 600 personnes. J’étais le plus récalcitrant parmi tous ces gens. Partout où il y avait des tensions et sanctions, mon nom y était. Mais à cause de cet état de fait, j’ai été aussi celui qui a reçu la plus bonne formation. On me traitait d’indiscipliné parce que je refusais d’obéir à un ordre manifestement illégal. En intégrant l’armée, j’ai juré de protéger la Guinée, les guinéens et leurs biens. Alors s’il y a un ordre qui viole cela, je refuse d’obéir», a déclaré Paul Mansa Guilavogui à la barre.
À une question du procureur si des actes de tortures se faisaient au camp Makambo ? Paul Mansa Guilavogui déclare « Des citoyens se faisaient torturé là-bas par Beugré qui était le commandant du camp » Avant de poursuivre en disant qu’il s’agissait des citoyens qui ont été arrêtés au stade du 28 septembre 2009.
Mamadou Samba Barry