Procès des crimes du 28 septembre 2009 : colonel Tiegboro s’étonne et qualifie les accusations de Mouctar Bah de RFI de « l’affabulation… »

http://Actuguinee.org / La phase des confrontations dans le cadre du procès des massacres du 28 septembre, s’est poursuivie ce mercredi 17 avril 2024, au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Le colonel Moussa Tiegboro Camara, ancien secrétaire général chargé de la lutte antidrogue, a été confronté au journaliste Mouctar Bah, correspondant de la RFI en Guinée. 

Lors de son passage en tant que témoin, Mouctar Bah avait porté des accusations à l’encontre du colonel Tiegboro qui soutient que c’est lorsque ce dernier a prononcé le mot « charger » que l’agitation de la foule à commencé devant le stade du 28 septembre 2009.

« J’étais à côté, je lui ai entendu dire : chargez. C’est en ce moment que les tirs de gaz lacrymogène ont commencé », a t-il réitéré.

Des accusations que rejette en bloc l’accusé Colonel MoussaTiegboro. Selon lui, à aucun moment il n’a prononcé le mot « charger »

« J’ai dis chargé par rapport à quoi ? Les audios ont passé ici, personne n’a entendu. Et toute la presse (privée et publique), depuis 14 ans, personne n’a exhibé ce propos-là. Et dans son reportage du lendemain du drame à RFI, je n’ai pas entendu ça. C’est de l’affabulation purement et simplement », s’est-il défendu avant de de préciser à la cour que le terme “charger” n’a aucune signification en terme de maintien de l’ordre.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org 

Lire vite des révélations ici http://Actuguinee.org

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp