Procès 28 sept : Un face-à-face houleux entre Dadis et son aide de camp Toumba Diakité

Après plusieurs reports, la phase des confrontations dans le cadre du procès des massacres du 28 septembre, s’est finalement tenue ce lundi 15 avril 2024, devant le tribunal de premier instance de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Dans cette première phase, c’est le Capitaine Moussa Dadis Camara, son aide de camp Aboucar Sidiki Diakité dit « Toumba » et Marcel Guilavogui, qui ont ouvert le bal.

D’entré, Le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara s’est adressé aux trois accusés devant la barre. À la  question de savoir qui commandait la garde présidentielle ?

Le capitaine Dadis Camara, l’ex-chef de la junte, précise  :  » Être commandant de la garde présidentielle, c’est une question de confiance. Je n’avais pas nommé un commandant de la garde présidentielle. C’est le régiment qui gérait le personnel. Donc, je n’avais pas un commandant de la garde présidentielle en tant que tel. J’avais seulement mon aide de camp qui était le commandant Toumba. Les hommes qui devaient me garder venaient de lui. Le salon, quand je sortais, ce n’est pas moi qui prenais une feuille pour désigner tel ou tel autre. Ce choix lui revenait », a-t-il avant de s’adresser à Toumba en ces termes : « il faut avoir le courage d’assumer les fonctions que vous aviez. Il a cumulé des fonctions par confiance. Pour ça, je n’avais même pas pensé à un problème de grade pour dire qu’il faut prendre un colonel ou un général. La confiance que j’avais en monsieur Toumba était suffisante pour que je lui donne ce plein pouvoir. C’est le commandant Toumba qui faisait la planification des hommes. C’est lui qui me gérait.  Comme le commandant Toumba est en train de prêcher et reciter des versets, s’il croit en Dieu, il doit avouer que c’est lui qui coordonnait les gens de Tombo, du camp Makambo et du Km 36 », révèle Moussa Dadis Camara.

Réagissant aux propos du capitaine Moussa Dadis Camara, Aboubacar Toumba Diakité rejette en bloc les accusations de l’ancien chef d’État. Selon lui, « C’est Dadis qui était le commandant de de régiment (…). La plupart du temps, ce sont le commandant du salon et le commandant d’opérations Makambo qui organisaient les sorties. Si je suis appelé par le président, c’est pour me dire : ‘Toumba apprêtons nous pour tel à tel point. J’ai donné l’instruction au commandant de salon de mettre le convoi en marche », a répliqué  le commandant Toumba.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org 

Laisser un commentaire

Démarrer le chat
Actuguinee.org
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Actuguinee.org sur WhatsApp